• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Covid-19

Organismes de formation : Continuité pédagogique et modalités de prise en charge

L’Afdas a mis en place de nouvelles mesures pour faciliter l’accès à la formation par les modalités distancielles et pour poursuivre ses activités de prise en charge.

Le gouvernement l’encourage : soyons souples, innovons pour garantir la continuité de l’activité formation. Concrètement, vous pouvez bien sûr reporter les dates de vos formations jusqu’au 31 décembre 2020. 

Vous pouvez aussi mobiliser des outils et ressources pour proposer vos formations et examens à distance et ce, quel que soit le dispositif de formation. 

Dès lors nous vous demandons simplement de nous informer de ce changement par mail (interlocuteur mentionné sur l’accord de prise en charge) et ce avant le début de la formation. 

Lors de la facturation pour justifier de la réalisation de l’action, un seul justificatif suffit : une attestation d’assiduité ou un certificat de réalisation. 

En savoir plus

Les mesures pour les contrats d’apprentissage 

Les prises en charge des coûts pédagogiques forfaitaires seront maintenues, que la formation soit réalisée ou non, dans la limite de l’engagement de l’Afdas (cf. accord de prise en charge). 

Les calendriers pourront être aménagés en lien avec l’employeur dans la limite des dates prévues au contrat de travail. 

En savoir plus

Les mesures pour les contrats de professionnalisation 

La prise en charge des coûts pédagogiques est maintenue uniquement si la formation se poursuit selon une autre modalité. En cas d'annulation ou de report au-delà des dates du contrat, la formation ne pourra être facturée. 

Les calendriers pourront donc être aménagés en lien avec l’employeur dans la limite des dates prévues au contrat de travail. 

En savoir plus

Pour les formations aux entreprises ou aux particuliers 

Le report de dates pour des formations/prestations dont le financement a été accepté par l’Afdas est possible jusqu'au 31 décembre 2020. 

Merci de nous adresser ces éléments avant tout démarrage de formation : 

  • Vous devrez communiquer à l’Afdas les nouvelles dates par mail (interlocuteur mentionné sur l’accord de financement) 
  • Vous vous engagez à communiquer les mêmes éléments à votre client (entreprise ou particulier) 

En savoir plus

Pour les formations CPF enregistrées sur la plateforme 

www.moncompteformation.gouv.fr