• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Nouveauté

Retrouvez l’Afdas dans le replay de la journée Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de France compétences

Le 19 janvier dernier, l’Afdas a participé au JT3 des focus thématiques sur les Observatoires de branche organisés par France Compétences.

Cet évènement digital animé par l’AEF (Agence d’informations spécialisées), la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et France compétences a pris la forme de trois séquences de JT (journaux télévisés) d’une heure, enregistrées en studio et diffusées en direct, dont vous trouverez les replay ci-dessous.

Cette journée dédiée aux Observatoires de branche et d’Opco s’inscrit dans les missions de France compétences : les accompagner dans leur montée en puissance, rendre plus visible leurs travaux de branche, et favoriser la capitalisation des bonnes pratiques.

DPRI

Lien Journée OPMQ 

JT1 : Les outils de codification de France compétences : quels usages pour les OPMQ (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications)?

Comment mieux exploiter les référentiels de métiers et de formations, pour aider les partenaires sociaux à définir et mettre en œuvre les politiques emploi-formation des branches ?

JT2 : Les productions des OPMQ : appropriation et travaux communs

Deuxième thème en discussion organisé avec le Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) : la production d’études monobranche ou interbranche comme outils d’aide à la décision. Quels thèmes prioritaires, quelle articulation entre études, quelle restitution auprès des branches, quels axes de réflexion à plus longue échéance ?

JT3 : Comment mesurer l'impact de la crise ? Méthodologies déployées dans le cadre des diagnostic-actions du PIC

Troisième thème d’échanges organisé avec la DGEFP, la conduite de diagnostics-actions, proposés aux branches et aux Opco dans le cadre d’un appel à projets du PIC (Plan d’investissement dans les Compétences). Avec un double objectif : mesurer les impacts de la crise sur les activités, les emplois et les compétences sur une période courte (trois mois) et identifier les actions de formation ou de reconversion nécessaires pour rebondir. Avec la participation de Claire Piau pour l’Afdas.