Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement pour l’élaboration et la concrétisation des projets personnels d’évolution. L’Afdas a été désigné par l’État comme opérateur officiel du CEP, au sein des services publics régionaux de l’orientation (SPRO). L’Afdas assurera cette prestation à partir du 2 janvier 2015 pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : salariés “permanents”, salariés intermittents, journalistes pigistes, artistes-auteurs et demandeurs d’emploi.
Le CEP en avant-première au salon de l’évolution professionnelle
Groupe AEF a lancé le 27 novembre, à Paris Event Center (Porte de la Villette), le salon «Nouvelle Vie professionnelle» destiné aux salariés qui veulent rebondir. L’Afdas, partenaire de l’événement, y a présenté son offre en avant première.
Le CEP : trois niveaux d’accompagnement
Selon la maturité du projet d’évolution professionnel, le conseil pourra être activé à l’un des trois niveaux prévus dans le cahier des charges* du CEP. Dans tous les cas, les bénéficiaires auront la liberté de quitter le CEP et d’y revenir à tout moment.
- Niveau 1 : un accueil individualisé, pour analyser la situation
Analyse du projet, informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, l’emploi, les métiers, les qualifications et les formations. - Niveau 2 : un conseil personnalisé, pour construire une stratégie d’évolution
Formalisation du projet d’évolution professionnelle, étude de faisabilité et stratégie de mise en œuvre. Cet accompagnement est adapté à la situation de la personne, à son besoin et à son degré d’autonomie. - Niveau 3 : un accompagnement à la mise en œuvre du projet
Sur la base du projet et de la stratégie, co-construction d’un plan d’actions incluant : les étapes de réalisation, les actions à conduire (y compris l’éventuel parcours de formation), les prestations à mobiliser et le plan de financement.
www.mon-cep.afdas.com : en ligne le 15 janvier
Un site internet dédié, www.mon-cep.afdas.com, sera accessible à partir du 15 janvier 2015, avec des informations territorialisées sur les métiers et l’emploi, un accès à des outils pédagogiques en ligne et un système de mise en relation avec le conseiller CEP.
* Cahier des charges du CEP, fixé par l’arrêté du 16 juillet 2014
** Personnes qui ne sont plus indemnisées au titre des annexes VIII et X et/ou qui ne sont plus recevables aux financements de l’Afdas.