• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Ouverture du conseil en évolution professionnelle le 2 janvier 2015

Le nouveau conseil en évolution professionnelle (CEP) ouvrira ses portes en janvier. Accessible gratuitement, cette prestation sera assurée par l'Afdas pour les professionnels, en activité ou non, des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'Afdas, partenaire du salon nouvelle vie professionnelle, a présenté son offre au grand public le 27 novembre dernier.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement pour l’élaboration et la concrétisation des projets personnels d’évolution. L’Afdas a été désigné par l’État comme opérateur officiel du CEP, au sein des services publics régionaux de l’orientation (SPRO). L’Afdas assurera cette prestation à partir du 2 janvier 2015 pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : salariés “permanents”, salariés intermittents, journalistes pigistes, artistes-auteurs et demandeurs d’emploi.

Le CEP en avant-première au salon de l’évolution professionnelle

Groupe AEF a lancé le 27 novembre, à Paris Event Center (Porte de la Villette), le salon «Nouvelle Vie professionnelle» destiné aux salariés qui veulent rebondir. L’Afdas, partenaire de l’événement, y a présenté son offre en avant première.

Le CEP : trois niveaux d’accompagnement

Selon la maturité du projet d’évolution professionnel, le conseil pourra être activé à l’un des trois niveaux prévus dans le cahier des charges* du CEP. Dans tous les cas, les bénéficiaires auront la liberté de quitter le CEP et d’y revenir à tout moment.

  • Niveau 1 : un accueil individualisé, pour analyser la situation
    Analyse du projet, informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, l’emploi, les métiers, les qualifications et les formations.
  • Niveau 2 : un conseil personnalisé, pour construire une stratégie d’évolution
    Formalisation du projet d’évolution professionnelle, étude de faisabilité et stratégie de mise en œuvre. Cet accompagnement est adapté à la situation de la personne, à son besoin et à son degré d’autonomie.
  • Niveau 3 : un accompagnement à la mise en œuvre du projet
    Sur la base du projet et de la stratégie, co-construction d’un plan d’actions incluant : les étapes de réalisation, les actions à conduire (y compris l’éventuel parcours de formation), les prestations à mobiliser et le plan de financement.

www.mon-cep.afdas.com : en ligne le 15 janvier

Un site internet dédié, www.mon-cep.afdas.com, sera accessible à partir du 15 janvier 2015, avec des informations territorialisées sur les métiers et l’emploi, un accès à des outils pédagogiques en ligne et un système de mise en relation avec le conseiller CEP.

 

* Cahier des charges du CEP, fixé par l’arrêté du 16 juillet 2014

** Personnes qui ne sont plus indemnisées au titre des annexes VIII et X et/ou qui ne sont plus recevables aux financements de l’Afdas.