• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

8 filières et 35 métiers

Première cartographie des métiers de l’édition

Réalisé dans le cadre de l'observatoire des métiers de l'édition tout au long de l'année 2016, cette nouvelle cartographie recense 8 filières et 35 métiers. Les objectifs sont de faire connaître les métiers de l'édition et leurs évolutions, identifier les formations prioritaires et visualiser les trajectoires professionnelles potentielles pour les professionnels du secteur.

Un véritable outil d’information et d’orientation

La cartographie des métiers de l'édition décrit les principales filières ainsi que les principaux métiers de chaque filière en précisant les missions et les activités réalisées, les compétences requises, leurs contextes d’exercice et les parcours possibles pour exercer ces métiers. Pour sa réalisation, de nombreux professionnels ont été interrogés au cours de l'année 2016.

Validée début 2017, cette cartographie est le fruit d'un partenariat entre l'Afdas et la Commission sociale du SNE (syndicat national de l'édition) et la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE).

Réalisée dans le cadre de l'observatoire des métiers de l'édition, la cartographie été pilotée par la commission paritaire nationale Emploi Formation de l'édition (CPNEF) et financée par l'Afdas.

L'Afdas, dans le cadre de son activité d’Observatoire des métiers développe et conduit, en partenariat avec les CPNEF, divers  travaux sur le champ emploi, métier, formation, compétences dans  les  secteurs de la culture, de la communication, des médias, des loisirs.

Retrouvez les 35 fiches métiers classées par filière (édition, artistique, fabrication, marketing, commercial/vente, communication/promotion, distribution et fonctions supports) en cliquant sur la cartographie.