• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Presse : un appui conseil pour les TPE-PME

Dans le secteur de la presse, les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour mener à bien leur projet numérique.

Dans  le  cadre  d'un  “Engagement  de  développement  de  l'emploi  et  des compétences” (EDEC) conclu avec  l'Etat, les organisations professionnelles du secteur de la presse ont mis sur pied un dispositif d'accompagnement : destiné tout particulièrement aux TPE-PME, il vise à soutenir la  transition des entreprises de presse vers le numérique. La finalité est de les aider à  anticiper les mutations technologiques, ainsi que leurs conséquences sur l’emploi et les compétences.  

Un appui conseil pour bâtir une stratégie numérique

Concrètement, une prestation de conseil est proposée aux entreprises de presse employant de 5 à 249 salariés, dont les activités migrent vers le numérique. Cet appui conseil est conduit par un prestataire externe référencé* par l'Afdas.  
Objectif de la démarche : aider les dirigeants à définir leur stratégie numérique, à bâtir un plan d'action et à mettre en œuvre le changement. Dans  cette  perspective,  la  place accordée dans le projet à la gestion des ressources humaines est considérée comme déterminante.

Comment procéder ?

  • L'entreprise   élabore   un   cahier   des   charges   en  définissant  ses besoins et ses attentes, puis  l'adresse à l’un ou plusieurs des sept prestataires référencés*, en vue  d'obtenir une proposition d'intervention et un devis. Une fois son choix réalisé, elle  transmet  son  dossier (cahier des charges + proposition  commerciale  du prestataire) à l'Afdas pour présentation à une commission d'étude.
  • Une commission d'étude composée de partenaires sociaux de la presse examine chaque dossier et statue sur l'attribution d'un budget et d'une durée d'intervention. Le coût journée du prestataire sera financé à hauteur de 1275€/jour par l'Afdas.
  • L'Afdas apporte une réponse sous trois semaines à  l'entreprise (dès  réception  du  dossier  complet) sur les possibilités de  financement qui peuvent lui être accordées pour l'accompagner dans cette démarche.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Arnaud Nicolini, Afdas, tél. : 01 44 78 36 79, courriel : a.nicolini@afdas.com

* Liste des sept prestataires référencés par l'Afdas :
CFPJ L'Agence - Marie-Thérèse Falcone - Tél. : 01 73 00 11 80 , courriel : mtfalcone@cfpj.com
ESJ  PRO  -  Soizic  Bouju  -  Tél.  :  01  42  65  85 63, courriel : soizic.bouju@esj-lille.fr
GESTE - René EKSL - Tél. 01 49 29 42 44, courriel : reksl@geste.com
NE-OW  -  Sylvain  Audureau  -  Tél.  :  04  78  28 87 60, courriel : s.audureau@neow.fr
RUE  89  -  Estelle  Dumout  -  Tél. :  01  83  62  42  32, courriel : edumout@rue89.com
SEPREM - Bernard Petitjean - Tél. : 01 41 10 81 81, courriel : bpetitjean@seprem.fr
WAN-IFRA - David  Sallinen  -  Tél.  : 04  72  77  05 95, courriel : david.sallinen@wan-ifra.org