Cet évènement a été l’occasion pour les 12 bénéficiaires de rencontrer les représentants des lieux partenaires, principalement des salles de concerts, en vue de débuter leur parcours de formation au métier d’électricien du spectacle.
Inscrit dans le programme HOPE, ce projet s’articule autour de deux axes développés par l'Afpa et le CFPTS :
- L’apprentissage du français et la découverte du métier d'électricien du bâtiment au travers d’une POEC[1] de 400h ;
- L’apprentissage du métier d'électricien dans le secteur du spectacle vivant via un contrat de professionnalisation d'une durée de 8 mois (de mars à octobre 2019).
Cette formation, coordonnée et financée par l’Afdas, renforce l’engagement des partenaires de la formation professionnelle et de la branche du spectacle vivant dans l’insertion et l’accès à l’emploi pour tous.
Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) vise à favoriser l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées en facilitant leur accès à une formation professionnelle qualifiante.
[1] Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective