• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

Publication de l’étude sur 5 métiers de l’animation & le schéma de fabrication d’une production

La Commission paritaire nationale emploi formation de l’audiovisuel (CPNEF de l’audiovisuel) et l’Afdas (OPCA, OCTA et OPACIF de la branche de l’audiovisuel et du cinéma) publient une étude sur 5 métiers du secteur de l’animation (animateur, réalisateur, superviseur des effets visuels, story-boarder et matte-painter), précédée d’une définition du schéma de fabrication et accompagnée d’un lexique.

Ces travaux ont été commandés au Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA) par la CPNEF de l’audiovisuel dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel.

Réalisée à partir d’entretiens menés auprès de professionnels reconnus du secteur, l’étude permet à chacun de comprendre le contenu des métiers par une description précise des différentes tâches qui les composent, d’appréhender les responsabilités qu’ils induisent, de cerner les compétences nécessaires et les conditions dans lesquelles ils s’exercent.


Elle s’adresse tout autant aux lycéens ou étudiants qui souhaitent s’orienter vers ces métiers, qu’aux salariés à la recherche de nouveaux défis professionnels, aux conseillers d’orientation ou enseignants, ainsi qu’à toute personne plus largement intéressée par le monde de l’animation.

Le document est téléchargeable gratuitement sur les sites : http://www.cpnef-av.fr/docs/pdf/Etude_schema_fabrication_5_fiche.pdf

www.reca-animation.com (onglet : Le RECA / rubrique Les Actions – Etudes et Rapports)

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

 

Ségolène Dupont
Déléguée générale de la CPNEF Audiovisuel
01 44 88 24 24
sdupont@cpnef-av.fr
Christine Mazereau
Déléguée générale du RECA
06 27 85 85 44 christine.mazereau@reca-animation.com