• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

QUALITE DE LA FORMATION 2018

Les organismes devront être référencés avant toute étude de financement

Depuis plus d’un an, les équipes de l’Afdas se sont mobilisées pour accompagner les organismes sur l’ensemble du territoire et via les différents canaux de communication : un Tour de France à travers 13 réunions d’information mobilisant plus de 800 organismes, une information en continu grâce à des newsletters mensuelles et des webconférences thématiques, des ressources et outils pratiques en ligne (kit d’aide à la déclaration dans le Datadock, modèles-types) et une équipe de conseillers dédiés. Ainsi, depuis janvier 2017, plus de 1 200 organismes de formation ont bénéficié de conseils individualisés dans leur démarche de référencement.

La forte implication des organismes conjuguée à ces actions ont permis la publication, par l’Afdas le 30 juin 2017, d’un premier catalogue de référence de 5 000 organismes de formation. Et à ce jour, plus de 11 000 organismes sont référencés, comme répondant aux critères du décret qualité et de référencement validés par le conseil d’administration de l’Afdas. Ce sont ainsi plus de 80% des organismes de formation régulièrement sollicités par les adhérents de l’Afdas qui sont référencés.

Concernant les financements, la période de transition s’achève. Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, pour bénéficier du financement de formations se déroulant en 2018, tout organisme devra impérativement être inscrit sur le catalogue de référence de l’Afdas - après s’être préalablement déclaré dans le Datadock et avoir été rendu référençable lors de l’examen.

Sans ce référencement, aucune demande de prise en charge des formations de l’organisme ne pourra être étudiée par les services de l’Afdas.

L’Afdas recommande vivement à l’ensemble des organismes prévoyant de dispenser en 2018 des formations à ses adhérents de finaliser au plus vite leur déclaration dans le Datadock pour pouvoir apparaître dans le catalogue et ainsi continuer à bénéficier du financement de leurs actions.

A retenir :
A partir du 1er janvier 2018, l'Afdas étudiera uniquement les demandes de financement des organismes :
- déclarés et référençables dans Datadock

- et référencés sur son catalogue de référence

–> Consulter le catalogue de référence de l’Afdas.