• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

Que voit-on du handicap dans les médias ?

Jeudi 29 JUIN 2017
9 h à 17 h
Foyer Jacques Chancel de France Télévision
Accès : 13, Boulevard Martial Valin ou 18 rue du Professeur Delbarre – 750015 Paris

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) s’interroge sur la place des personnes handicapées dans les médias et les représentations qu’ils véhiculent auprès du grand public. C’est pourquoi, il organise le 29 juin 2017 un colloque afin de faire dialoguer les professionnels des médias et les acteurs du handicap.

Les personnes handicapées sont de plus en plus visibles dans les médias. Pour autant, le handicap souffre toujours de stéréotypes et de représentations erronées et les personnes handicapées ne se reconnaissent pas dans le miroir que constituent les médias. Le colloque s’organisera autour de quatre thématiques et aura pour objectif de proposer des préconisations concrètes.

  Le handicap dans les médias : de belles images, de belles histoires, de belles audiences. Faut-il être un superhéros pour intéresser les médias ?

  Les médias inclusifs viseraient-ils à rendre le handicap ordinaire ? Peut-on être un journaliste, un comédien, un candidat à un jeu comme les autres si on a un handicap ?

  Sensibiliser, recruter, former pour améliorer la visibilité ?

Le changement de regard des médias sur le handicap passe-t-il par l’insertion professionnelle des personnes handicapées ?

Session conclusive : faut-il réguler davantage pour améliorer les représentations ? La loi doit-elle s’en mêler ? les Hautes autorités peuvent-elles, doivent-elles intervenir ?

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées est chargé d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques les concernant via des propositions d’actions formulées auprès du Gouvernement.