• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

L’Afdas a lancé une plate-forme intersectorielle pour développer une réflexion et des échanges de pratiques sur des thèmes transversaux, prioritaires pour les entreprises. Deux premières Rencontres ont eu lieu sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Les synthèses des débats sont en ligne.

Organisée le 31 janvier, la première réunion a porté sur la typologie des données disponibles en matière d’égalité professionnelle dans les différents secteurs couverts par l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs). Elle a rassemblé des responsables RH en entreprise, des chercheurs, des représentants d’instances professionnelles... Les chercheurs ont présenté différentes études sur le sujet, tandis que les entreprises ont évoqué les outils dont elles disposent pour mesurer les écarts entre hommes et femmes, en matière de salaire et de carrière notamment.

Déconstruire les stéréotypes

La seconde réunion, qui s’est tenue le 28 février, était consacrée à la production d’un accord professionnel et aux bonnes pratiques en entreprise. Les participants ont analysé les conditions à réunir pour négocier un accord égalité, puis pour suivre la réalisation de ses objectifs. Ils ont évoqué différentes pistes possibles pour favoriser la mixité des métiers et déconstruire les stéréotypes.

Dans les mois à venir, d’autres “Rencontres de l’Afdas” seront organisées sur les thèmes suivants : promotion et gestion de la diversité ; les jeunes et le marché du travail ; les seniors ; les politiques en matière de handicap ; métiers artistiques et culturels : comment penser la formation pour ces métiers ?