• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation prend le relais du DIF (droit individuel à la formation). Le ministère du travail diffuse une fiche d'information à l'usage des salariés, avec notamment le mode d'emploi pour "activer" son compte personnel de formation.

A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du DIF. Ce nouveau dispositif offre aux salariés les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière.

Que deviennent vos droits au DIF non consommés au 31 décembre 2014 ?

Au 1er janvier 2015, le DIF n’existe plus, mais vos heures de DIF restent utilisables dans le cadre et aux conditions du compte personnel de formation. Les heures non consommées au titre du DIF pourront ainsi être mobilisées jusqu’au 1er janvier 2021. 

Comment prendre connaissance de vos droits acquis au 31 décembre 2014 ?

Si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de vous informer de vos droits acquis au 31 décembre 2014. Cette information sera communiquée au plus tard le 31 janvier 2015 soit via votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ou sur une attestation spécifique.

Comment vos heures DIF sont-elles inscrites sur votre compte personnel de formation ?

Cette inscription n’est pas automatique. Muni du relevé d’heures DIF que votre employeur vous a transmis, vous devez vous rendre sur votre espace personnel à partir du 6 janvier (www.moncompteformation.gouv.fr) pour reporter les heures acquises au titre du DIF dans votre compte. Dans le cas où votre solde d’heures DIF est à 0, vous devez quand même l’indiquer dans votre espace personnel. Votre compte sera ainsi activé.

 

Autres ressources