• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Quel est l'impact des actions menées en France pour améliorer l’employabilité des seniors ? Selon l’OCDE, les mesures prises restent de “faible ampleur”.

L’OCDE vient de rendre publique une note de suivi sur les actions mises en œuvre en France entre 2006 et 2011 pour «améliorer les perspectives des travailleurs âgés sur le marché du travail». Cette démarche fait suite au rapport Vivre et travailler plus longtemps (publié en 2006 et auquel ont participé 21 pays) qui préconisait une série de mesures pour encourager le travail des seniors.

Un taux d'emploi inférieur à la moyenne de l'OCDE

En 2011, le taux d'emploi des travailleurs âgés de 50 à 64 ans en France a progressé par rapport à 2005 de 1,1 point (de 53,6 à 54,7%), mais il reste inférieur de 6,5 points à la moyenne de l'OCDE (61,2%).

Quant à la formation professionnelle, l’OCDE note que “le taux d'accès des salariés varie toujours largement selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle : les cadres et les plus jeunes accèdent davantage à la formation que les ouvriers et les seniors.”

Des actions de faible ampleur

Les mesures prises en France demeurent, selon la note de l'OCDE, “de faible ampleur”. Il cite par exemple les contrats de professionnalisation : 4300 contrats ont été conclus pour les seniors en 2011, alors que l'objectif était de 10000 contrats.

Autre dispositif incitatif méritant d’être développé : les “Engagements de développement de l’emploi et des compétences” (EDEC) qui peuvent aider les branches et les entreprises à anticiper les mutations et à prévenir les risques d'inadaptation des salariés à l'emploi. L’OCDE souligne que les salariés de plus de 45 ans sont considérés comme prioritaires dans le dispositif EDEC depuis 2005. Ils représentaient environ 31% des bénéficiaires depuis 2008. L’objectif fixé est de 35% pour 2012 et de 37% pour 2013.

 

Consultez la note de suivi de l'OCDE