• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

L’Afdas a organisé, le 5 septembre dernier, une rencontre sur le thème de l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Plusieurs entreprises ont témoigné de leur expérience dans ce domaine. La synthèse des débats est en ligne.

Des entreprises, des experts et des structures de placement de travailleurs handicapés, comme Cap Emploi, sont venus débattre de ce sujet. Après un rappel sur les obligations légales des entreprises, plusieurs données statistiques ont été présentées.

Une population plus âgée et moins diplômée

En France, on estime à 9,9 millions le nombre de personnes concernées par le handicap. Sur ce nombre, 2,5 millions déclarent avoir une reconnaissance administrative de leur handicap. D’une manière générale, les personnes handicapées en emploi sont plus âgées et moins diplômées que la population des 15-64 ans en emploi (Source : “Emploi et chômage des personnes handicapées”, Dares, novembre 2012).

Différents points forts

Cap Emploi, un organisme qui accompagne leur réinsertion professionnelle, a souligné le rôle joué par la formation afin de favoriser une meilleure adéquation entre les profils des candidats et les entreprises. Selon Cap Emploi, les personnes handicapées présentent différents points forts : une expérience en entreprise, des compétences transférables, des formations récentes, une forte motivation, des absences peu fréquentes, un souhait de s’insérer durablement…

Une ambiance différente

Plusieurs entreprises ont témoigné de leurs expériences, en saluant l’efficacité de certains dispositifs comme la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Une responsable commerciale de Pages Jaunes, à la tête d’une équipe de dix télévendeurs en situation de handicap, a insisté sur l’impact positif en matière de climat social : “Cela créé une ambiance différente, c’est un avantage énorme”. Autre exemple, l’agence Sabooj est la première agence de communication agréée agence adaptée à Paris. Sur ses neuf salariés, sept sont en situation de handicap. Sa directrice a souligné le dynamisme et les performances de l’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 70 clients.