• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Un guide sur les dérives sectaires dans la formation professionnelle

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) diffuse un guide pratique sur les dérives sectaires dans la formation professionnelle.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient d’élaborer un guide pratique sur les dérives sectaires dans la formation professionnelle, avec le concours du ministère de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

 

À travers ce guide, l’ambition est d’aider l’ensemble des acteurs concernés (DRH, responsables de formation, branches professionnelles, organismes de formation, salariés...) à repérer les situations critiques et à déceler les signaux d'alerte pouvant exposer une formation à un risque de dérive sectaire.


Aujourd’hui, la formation professionnelle serait devenue une cible privilégiée pour les mouvements à caractère sectaire cherchant à acquérir de nouvelles ressources financières, à recruter des adeptes et à conquérir des parts d’influence dans l’entreprise ou l’administration.

Sur l’ensemble des formations proposées, 20 % relèvent du « comportemental » ou du « développement de soi ». « C’est justement dans ce domaine que le risque sectaire se révèle le plus important, avec celui de la santé, par le biais des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique », souligne la Miviludes.

Qu’est-ce qu’un risque de dérive sectaire ? Il se caractérise par une combinaison de plusieurs critères, comme la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, la rupture avec l’environnement d’origine... La déstabilisation mentale se retrouve dans tous les cas de figure.

Dans le domaine de la formation professionnelle, les signaux d’alerte peuvent être liés à la structure organisant le stage ou aux méthodes employées par le formateur. 

 

Consultez le guide “Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle”