• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Une nouvelle rubrique pour les organismes de formation

Le site de l’Afdas propose une nouvelle rubrique destinée aux organismes de formation et aux centres de bilans de compétences. Ils pourront trouver toutes les informations utiles sur la réglementation, les relations avec l’Afdas, le conventionnement de stages…

Cette nouvelle rubrique se compose de quatre parties. Dans la première, intitulée “travailler avec l’Afdas”, sont détaillés les conditions à remplir, le référencement, les contacts… Les modalités pour être référencé dans la base « organismes de formation » de l’Afdas sont notamment précisées.

La partie suivante fait le point sur les éléments réglementaires à connaître. Les organismes de formation sont soumis à plusieurs obligations afin d’être autorisés à dispenser des formations (déclaration d’activité, bilan pédagogique et financier).

Démarches qualité : des démarches volontaires d’amélioration continue

Autre thème présenté : la démarche qualité dans le domaine de la formation professionnelle. Destinées à valoriser la qualité des prestations de formation et à faire reconnaître leur efficacité, les démarches qualité sont engagées volontairement par les organismes de formation. Un éclairage particulier est proposé sur la démarche qualité de l’Afdas (règles vis-à-vis des organismes de formation, évaluations pédagogiques…).

Dans une dernière partie, est évoquée l’offre de formation collective pour les intermittents du spectacle, les pigistes et les auteurs. Ces stages spécifiques en lien avec le métier exercé font l'objet d'un conventionnement : les programmes pédagogiques sont étudiés et validés par les commissions paritaires ou professionnelles de l'Afdas.


Consultez la rubrique destinée aux organismes de formation