• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Une première liste de formations éligibles au CPF, orientée "métiers supports"

Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) a finalisé le mardi 25 novembre une première version de la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF. Cette première version sera rendue publique le 5 janvier, puis corrigée et élargie en plusieurs étapes.

Le travail de constitution des listes de formation éligibles au compte personnel de formation (CPF) par les partenaires sociaux a abouti à une première sélection, adoptée par le Copanef le 25 novembre. Cette liste doit faire l'objet d'une validation le 16 décembre par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop), avant d'être rendue accessible le 5 janvier sur le site moncompteformation.gouv.fr

Prédominance temporaire des formations supérieures (niveaux I et II)

Cette première version de la liste nationale interprofessionnelle est constituée de 3600 certifications remontées par les branches professionnelles (via les CPNEF —commissions paritaires nationales emploi et formation—) et de 482 titres menant aux "métiers supports" et inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 87% des titres RNCP retenus sont de niveaux licences ou masters professionnels. Ces titres couvrent pour le moment neuf métiers supports (sur douze identifiés) : accueil, commercial/achat, communication, comptabilité/finance, juridique, logistique, management, ressources humaines, secrétariat. Les métiers du marketing, de l'informatique et des transports seront introduits ultérieurement. Pour permettre la diffusion de cette première version dès janvier 2015, l'étude des titres universitaires menant aux métiers supports (670 certifications) a été renvoyée à juin 2015. 55 certificats de qualification professionnelle (CQP) ont par ailleurs été retenus. Les secteurs de la culture, de la communication et des médias ne sont pas encore représentés, les CPNE correspondantes transmettront leurs propositions le 15 janvier 2015.

Un élargissement en trois étapes

Cette première version n'est donc pas exhaustive, et pour le moment centrée sur les formations diplômantes. Son élargissement est prévu en trois étapes. Les prochaines versions complétées et corrigées devraient voir le jour en février, puis en juin et enfin en octobre 2015. Rappelons enfin que le CPF sera accessible pour les formations relatives au socle de compétences et de connaissances (dont le périmètre exact doit être défini par décret), et pour l'accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience). Ces formations pourront être mobilisées sans accord de l'employeur quant au choix de la formation.


Version provisoire (arrêtée au 25 novembre 2014 et en attente de validation par le Cnefop), téléchargeable sur le site du FPSPP