• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Visualisation des données métiers et emploi sur le site du conseil en évolution professionnelle de l'Afdas

Depuis le 2 mars, le site du conseil en évolution professionnelle (CEP) de l'Afdas propose un outil de visualisation des données métiers et emploi, en accès libre.

 

Sélectionnez un métier, un secteur d'activité, une zone géographique et le tour est joué ! Depuis le 2 mars, le site du conseil en évolution professionnelle de l'Afdas permet d'accéder aux principaux indicateurs sur l'emploi : tendances du marché de l'emploi, par zones géographiques, fourchettes de salaires et profil des salariés. Proposé en accès libre, l'outil repose sur la mobilisation de nombreuses sources publiques, réputées pour leur fiabilité  : Pôle emploi, Insee et Acoss.

 

L'exploration des données fait la part belle à la "data visualization" : une cartographie dynamique permet d'effectuer des recherches jusqu'au niveau de la commune. Différentes passerelles entre métiers ou secteurs d'activité peuvent par ailleurs être envisagées : la sélection d'un métier permet de visualiser les données emploi des différents secteurs d'activité qui recrutent et d'accéder à la liste des "métiers proches".

 

Avant tout destiné aux salariés et demandeurs d'emploi, ce nouveau service offre une première aide à l'analyse des projets d'évolution. Les conseillers en évolution professionnelle de l'Afdas peuvent apporter un soutien dans cette phase d'analyse. Les employeurs pourront également utiliser cet outil pour, par exemple, positionner leurs emplois au regard des données du marché, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Accéder à l'outil sur le site mon-cep.afdas.com

 

À noter également, l'Afdas organise une première réunion de présentation du conseil en évolution professionnelle, le 2 avril, à destination des salariés sous CDI. Informations et inscriptions ici.