Délégation régionale Île-de-France
Ouverture de l'accueil aux particuliers : lundi 8 juin
APPEL D'OFFRES
Appel d’offres : formations pour les intermittents du spectacle
L’Afdas lance un appel d’offres à destination des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel.
Covid-19
Appui-conseil Rebondir : dispositif de soutien à la reprise
Vous souhaitez être accompagné-e pour relancer votre activité dans les prochains mois ? Bénéficiez d’un appui-conseil adapté à vos besoins dans ce contexte post-crise sanitaire !
webinaire
L'avenir pour l’apprentissage et l’alternance après la crise
L’apprentissage et l’alternance seront-ils les premières victimes de la crise de la Covid-19 ? La question est posée tant l’incertitude est grande du côté des recrutements des entreprises après deux mois de confinement. Un confinement qui a fortement challengé les acteurs de l’alternance obligés de basculer en distanciel.
Interview — AEF Info, le 8 juin 2020
"Nous avons proposé une croissance de plus de 10 % par an pour les contrats d’apprentissage" — Thierry Teboul, Directeur général de l'Afdas
"Dans la COM (Convention d'objectifs et de moyens), nous avons proposé une croissance de plus de 10 % par an pour les contrats d’apprentissage et de 5 % pour les contrats de professionnalisation pendant trois ans", déclare à AEF info Thierry Teboul, le DG de l’Afdas qui attend le document signé de la DGEFP. Ce dernier met également l’accent sur le conseil RH et l'appui des branches à la certification. Qu’il s’agisse de la culture, du sport ou encore du secteur des loisirs, les champs couverts par l’Afdas sont particulièrement touchés par la crise, qui devrait induire, par exemple, une baisse de 50 % du budget formation des intermittents en 2020 en raison de la baisse d’activité. "Nous avons contracté avec l’ensemble des Direccte pour accompagner le déploiement du FNE formation, bien évidemment c’est une vraie bouffée d’oxygène pour nos secteurs", dit-il en précisant qu’en 15 jours près de 50 % des enveloppes est consommé.
Communiqué de presse
L’Apec et l’Afdas signent leur première convention de partenariat
L’Apec, association pour l’emploi des cadres, et l’Afdas, opérateur de compétences (Opco) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement annoncent leur collaboration. Cette convention de partenariat, signée pour une première période de deux ans, a pour objectif de faciliter la mise en relation des entreprises des secteurs précités avec les compétences cadres dont elles ont besoin. Elle se déclinera sur l’ensemble des territoires, en phase avec les problématiques de chaque bassin d’emploi.
Covid-19
L’Afdas accompagne ses adhérents, les salariés intermittents du spectacle et les artistes-auteurs sur l’offre de formation à distance
Se former autrement, en tenant compte des contraintes, y compris en activité partielle : l’Afdas vous aide à vous y retrouver dans l’offre disponible et la met à jour régulièrement. Un mode d’emploi bien utile sur l’offre à distance pour l’ensemble des branches de l’Opco !
Covid-19
Organismes de formation : Continuité pédagogique et modalités de prise en charge
L’Afdas a mis en place de nouvelles mesures pour faciliter l’accès à la formation par les modalités distancielles et pour poursuivre ses activités de prise en charge.
Bonnes pratiques
Le certificat de réalisation : document de référence
à savoir
Auteur, pigiste ou intermittent du spectacle
MOOC
Découvrez le MOOC « Assurez l’accueil des publics »
Vous êtes un établissement recevant du public et la qualité de l’accueil est un enjeu fondamental pour votre activité.
Communiqué de presse Enquête Afdas / Harris Interactive :
Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement : une reprise sous conditions sanitaires garanties
Dans les derniers jours du confinement lié à la crise sanitaire Covid-19 et dans la perspective de construire une offre de formation adaptée, l’Afdas a confié à Harris Interactive la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 4000 Français *, pour mieux comprendre comment les publics des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont vécu cette séquence et se projettent dans l’avenir.
Covid-19
Une subvention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels pour aider les TPE/PME à prévenir le Covid-19 au travail
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
Interview croisée
Les jours d’après de Thierry Teboul, Directeur Général de l’ADFAS (Opco des secteurs de la culture et des industries créatives et récréatives)
Passées la sidération et la surprise, comment réagissent nos clients et partenaires dans leur organisation ? Quels regards et analyses portent-ils sur cette période totalement inédite ? Et demain, à quoi ressembleront les jours d’après ? Un grand merci à Gilbert Azoulay qui a animé l'échange.
Innovation dans les médias en temps de confinement
Thierry Teboul, invité de la première émission « Le virus de la prod »
Ce mercredi 29 avril 2020 à 18h30 Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, OPCO des entreprises du secteur culturel et Matthieu Bayle, directeur des programmes externes de M6 seront les invités de la première édition de l’émission « Le virus de la prod » proposée par les étudiants en Mastère production audiovisuelle et culturelle de l’ISCPA sur le thème de l’innovation dans les médias en temps de confinement.
Covid-19
Les mesures exceptionnelles de l'Afdas
Covid-19
Organismes de formation : enquête sur l'offre de formation à distance
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, pour favoriser et communiquer sur l’offre de formation à distance mise à disposition, l’Afdas recense votre offre de formation en distanciel pour une meilleure visibilité auprès de nos entreprises et particuliers.
Covid-19
Les régions soutiennent les acteurs de la formation professionnelle
En raison des mesures gouvernementales mises en place dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire, les régions s’organisent et s’engagent pour soutenir tous les acteurs de la formation professionnelle.
Covid-19
Report de l’obligation de certification Qualiopi au 1er janvier 2022
Une ordonnance publiée dans la cadre de la loi d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de Covid-19 instaure plusieurs mesures exceptionnelles dans le champ de la formation professionnelle et de l’apprentissage, dont le report de l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi.
Covid-19
Organismes de formation : Factures et documents : la démarche à suivre
L’Afdas a mis en place de nouvelles mesures pour poursuivre ses activités de prise en charge et de règlement des factures.