• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

David Lavolée a suivi la formation « Scénario BD perfectionnement : création d’univers et dialogue »

Comment cette formation s’intègre-t-elle dans votre parcours ?
J’ai fait des choses très variées, de la BD, de l’illustration, du graphisme. En ce moment même, je suis une formation à Lyon sur la réalisation de planches BD… Quand j’ai découvert qu’on avait droit à ces formations, j’étais dans une période où j’avais besoin de me ressourcer, d’élargir mes horizons… Autant dire que j’ai essayé de bénéficier du plus de formations possibles, aquarelle à Lyon, communication aux Gobelins, cinéma d’animation à Roubaix…

Comment ces formations vous aident-elles ?
C’est une chance inouïe de pouvoir élargir ainsi son champ professionnel. Les temps deviennent difficiles pour les artistes et pouvoir faire des choses différentes, c’est un plus. Je réfléchis à écrire un roman graphique autobiographique et toutes les formations que j’ai suivies me donnent des idées pour y parvenir. Il y a une connexion entre les choses.

Ève-Marie Bouché, « Ecritures théâtrales contemporaines »

Pourquoi avoir choisi cette formation ?
C’est un privilège rare d’avoir en cours d’écriture un regard sur notre travail. Etre avec d’autres remet dans une dynamique, car on est assez isolés quand on écrit. Nous avons aussi eu la chance que des acteurs jouent des extraits, ce qui permet d’éprouver directement une partie du texte, de le juger sur scène, ce qui n’arrive jamais d’ordinaire en cours d’écriture.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Concrètement, ça permet de gagner du temps, de réajuster en cours d’écriture. On est tous ressortis reboostés à fond de la formation, avec des pistes concrètes de travail, l’énergie, l’envie… et des outils.