• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

LE CREF

LE CREF SE PRÉSENTE

Le Cref est un organisme de formation spécialisé dans l'accompagnement professionnel des projets artistiques et culturels. Ses missions s'articulent entre l'accompagnement, la formation et le conseil en direction des demandeurs d'emploi du régime général et du régime intermittent et des salariés du spectacle vivant (musique, audiovisuel, théâtre, communication, loisirs…) et en direction des entreprises dans leur choix de recrutement et leurs évolutions économiques.

Le Cref intervient au niveau régional et national selon les prestations proposées. Il réalise :
  • Des accompagnements et conseils personnalisés (développement de projets artistiques, supports de communication, vente de spectacles…),
  • Des diagnostics et plan d'action pour les entreprises,
  • Des formations professionnelles sur les stratégies de développements des projets artistiques.
Le Cref est partenaire de : Pôle Emploi Spectacle, Groupe Audiens, Afdas, Conseil Régional Rhône-Alpes et H+.

Les + du CREF en complément du BCP-SV 
Les bénéficiaires pourront accéder gratuitement à des séances collectives de travail (de trois heures). Thèmes proposés : création d'entreprise ; communication culturelle ; mobilité de l'artiste; atelier du réseau emploi ; atelier thématique (informatique, NTIC, simulation d'entretien, image de soi/image professionnelle, recherche d'emploi intensif, création book artistique, écoute et analyse de démo audio et video, préparation d'une audition, étude de marché).
Ils pourront aussi participer à des rencontres et conférences professionnelles et accéder à des outils (centre de ressources documentaires spécialisées, hotline, pass culture, vivier artistique).

LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

Démarche fondée sur le principe « recherche - action » qui favorise l'implication et l'autonomie du candidat, et l'engage à évaluer sur un plan professionnel son parcours, ses valeurs, ses projets et à les confronter aux réalités de son environnement  et/ou du marché de l'emploi.

Lieux de réalisation
Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint Etienne, Valence

Méthode

La méthodologie s'appuie principalement sur des entretiens de face à face préparés. En plus des 24 heures totalement individualisées, le Cref proposera des séances de travail collectives qui viendront renforcer naturellement les entretiens personnalisés et soutenir les démarches personnelles à mettre en œuvre par le candidat. Rencontres professionnelles, ateliers thématiques, conférences… Ces temps constituent un apport décisif dans l'élaboration et l'évaluation du projet  du candidat.

Contenu

  • Phase de découverte et d'exploration (4 h.) : analyse des besoins et des attentes, définition du programme de l'accompagnement.
  • Phase d'investigation (12 h.) : exploration du parcours personnel et professionnel, identification des motivations, valeurs, intérêts, de l'environnement artistique et sa vision culturelle. Formulation de plusieurs pistes d'évolution professionnelle, transferts des compétences, identification des besoins nécessaires (compétences acquises ou à acquérir) pour la mise en œuvre du projet professionnel validé.
  • Phase de conclusion et de mise en place d'un plan d'action (4 h.) : formalisation du ou des projets d'évolution de carrière professionnelle, identification des actions à mettre en œuvre, planification du plan d'action avec échéancier.
  • Phase de suivi de réalisation du « plan d'action » (2 x 2 h.) : validation de l'évolution du ou des projets sur des termes échelonnés, suivi à 3 et 6 mois afin d'évaluer la réalisation effective et opérationnelle du plan d'action.

LES CONSULTANTS

Maryline Saint-Cyr

Directrice du Cref ; plus de 10 ans d'expériences professionnelles dans l'administration, coordination et accompagnement des projets culturels et la formation d'artistes.
Consultante spécialisée en ingénierie de la formation, méthodologie de projets artistiques, accompagnements artistiques, formatrice en management de projets culturels.

Jean Louis Mandon

Directeur des Affaires Culturelles au sein d'une collectivité territoriale pendant plus de 20 ans, il a mené des projets dans des environnements complexes et sensibles en gérant aussi bien les attentes des artistes que les contraintes économiques des territoires. Consultant spécialisé depuis plusieurs années pour le Cref,

Xavier Bacher

Il développe ses activités d'accompagnement et de formation auprès des salariés professionnels du secteur artistique et culturel.
Il intervient comme formateur dans différentes structures : Conseil Général du Rhône auprès des référents de parcours, La Compagnie du Gai Savoir, Arobase (jury pour la formation de Coordinateur de l'intervention sociale), La manufacture des talents pour la Ville de Saint Etienne (jury de sélection d'artistes).

Pierre Charvoz

De formation supérieure en psychologie, suivi de formation professionnelle de comédiens, il dispose d'une expérience d'environ 10 ans en ressources humaines dont 3 sur des problématiques de GPEC, acquise au sein de plusieurs entreprises.

COMMENT S'INSCRIRE ?

Pour bénéficier d'un bilan de compétences dans cet organisme :
Assurez-vous que vous remplissez les conditions de financement Afdas
Contactez l'organisme. Il établira avec vous le planning de réalisation et complètera avec vous le formulaire de demande de financement Afdas.
 
Cref
15 Rue René Leynaud – 69001 Lyon
04.72.00.29.80    Email : infos@cref.asso.fr
www.cref.asso.fr

logo préfecture Rhône-Alpes