• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Actualités

Retrouvez dans cette rubrique les principales actualités sur les activités de l'Afdas, de ses partenaires et des observatoires des métiers et des qualification.
Titre Date Description
L'Afdas soutient le lancement de la Plateforme Emploi de la filière Tourisme 01 juillet 2020 Durement touchée par la crise du Covid-19, la filière tourisme se fédère autour d’un projet commun et inédit pour favoriser la relance de l’emploi dans le secteur : la Plateforme Emploi tourisme.
Les OPCO se mobilisent. FNE- Formation : former plutôt que licencier. 18 juin 2020 En quelques jours, après sollicitation de l’Etat et sur décision de leurs instances paritaires, les 11 OPCO ont déployé leurs équipes de façon concertée et coordonnée dans le cadre d’un dialogue permanent avec les services de l’Etat.
L’Afdas accompagne ses adhérents, les salariés intermittents du spectacle et les artistes-auteurs sur l’offre de formation à distance 02 juin 2020 Se former autrement, en tenant compte des contraintes, y compris en activité partielle : l’Afdas vous aide à vous y retrouver dans l’offre disponible et la met à jour régulièrement. Un mode d’emploi bien utile sur l’offre à distance pour l’ensemble des branches de l’Opco !
L’Apec et l’Afdas signent leur première convention de partenariat 20 mai 2020 L’Apec, association pour l’emploi des cadres, et l’Afdas, opérateur de compétences (Opco) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement annoncent leur collaboration. Cette convention de partenariat, signée pour une première période de deux ans, a pour objectif de faciliter la mise en relation des entreprises des secteurs précités avec les compétences cadres dont elles ont besoin. Elle se déclinera sur l’ensemble des territoires, en phase avec les problématiques de chaque bassin d’emploi.
Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement : une reprise sous conditions sanitaires garanties 19 mai 2020 Dans les derniers jours du confinement lié à la crise sanitaire Covid-19 et dans la perspective de construire une offre de formation adaptée, l’Afdas a confié à Harris Interactive la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 4000 Français *, pour mieux comprendre comment les publics des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont vécu cette séquence et se projettent dans l’avenir.
La branche des organismes de tourisme lance une plateforme e-learning pour répondre aux enjeux professionnels en matière d’animation de collectifs 07 janvier 2020 Pour répondre aux besoins croissants de ses salariés en matière d’animation de collectifs, la branche des organismes de tourisme, représentant 1700 structures et près de 12 000 salariés, lance une plateforme de micro-learning dédiée à cette thématique, accompagnée dans la mise en œuvre par l’Afdas, opérateur de compétences de la branche.
Publication du contrat d’études prospectives de la branche publicité 20 décembre 2019 L’observatoire des métiers de la publicité publie une nouvelle étude prospective de la branche publicité.
16 métiers du cinéma d’animation à découvrir en 2 minutes 03 décembre 2019 Du storyboarder à l’animateur 3D en passant par le développeur pipeline et le graphiste des effets visuels numériques : 16 métiers du film d’animation sont à découvrir dans une vidéo publiée sur le site de la Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF) de l'audiovisuel.
L’Afdas publie son rapport d’activité 2018 et dévoile la nouvelle identité de l’OPCO 13 novembre 2019 Le rapport d’activité vous présente l’activité et le bilan de l’année 2018 de l’Afdas, ainsi que le nouvel Opérateur de compétences (OPCO) agréé en 2019, ses contours, ses composantes et sa nouvelle charte graphique.
Pôle emploi Ile-de-France et l'Afdas s'engagent pour la mixité professionnelle 07 novembre 2019 Pôle emploi Île-de-France se mobilise en faveur de la mixité en milieu professionnel. Pour la deuxième année consécutive, les métiers du spectacle et de l’audiovisuel sont sous les feux des projecteurs via l’exposition « Fais pas genre 2 », en partenariat avec l’Afdas et l’Opéra de Paris.
Profession journaliste : qui sont les 34 901 cartes de presse ? 06 novembre 2019 Paris, le 6 novembre 2019 - Ils sont passés de 13 000 en 1975 à un peu moins de 35 000 aujourd’hui. Qui sont les journalistes détenteurs de la carte de presse professionnelle ? L’outil « Profession journaliste » a été mis à jour avec les données 2018 et offre un portrait statistique interactif, accessible à tous.
Le rapport emploi-formation de la branche des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels est disponible 05 novembre 2019 Paris, le 5 novembre 2019 – L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des ELAC* publie le rapport de la branche professionnelle des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels témoignant de la richesse des métiers de ce secteur en pleine croissance.
La branche professionnelle du golf dresse son nouveau portrait statistique du secteur 17 octobre 2019 Paris, le 17 octobre 2019 - L’Observatoire des métiers du golf1 publie un nouveau rapport de branche sur l’emploi et les métiers d’un secteur regroupant 5200 salariés et 523 établissements sur tout le territoire.
Premières assises des femmes de la musique et du spectacle : Transformer les pratiques professionnelles, et pas seulement les convictions ! 21 juin 2019 Qu’elles soient artistes, entrepreneuses, porteuses de projets ou dirigeantes, on ne compte plus les noms de ces femmes qui soufflent un véritable vent de renouveau dans l’univers de la musique et du spectacle. Ce dernier en est-il pour autant devenu plus féminin ?
Le Conseil d’Administration de l’Opco Afdas s’installe dans sa nouvelle configuration 19 avril 2019 Vendredi 19 avril, le nouveau Conseil d’Administration de l’Afdas s’est réuni pour la première fois, avec les représentants des branches signataires de l’accord constitutif du nouvel Opérateur de compétences, en présence de Natacha Djani, commissaire du gouvernement.
L’Afdas devient l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement 03 avril 2019 Invité à se réorganiser après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Afdas présente son nouvel opérateur de compétences au périmètre élargi. Aux branches historiques de la culture, des médias, de la communication et des loisirs, viennent s’ajouter celles du sport et du golf, des télécommunications, des agences de mannequins, des casinos, des organismes de tourisme et de l’hôtellerie de plein air.
La branche de l’audiovisuel publie sa cartographie des métiers 12 mars 2019 Accessible en ligne sur le site de la Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’audiovisuel via un outil web dynamique, la cartographie de l’audiovisuel présente une liste de métiers qualifiés, innovants et créatifs.
1ère Quinzaine de l’Évolution Professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté 14 février 2019 Du 5 au 14 mars, l’Afdas, l’APEC, le FAFSEA, le FAF-TT, le FONGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, tous opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), se mobilisent pour proposer plus de 20 événements à destination des salariés, des entreprises et des professionnels de l’accompagnement, sur l’ensemble du territoire Bourgogne-Franche-Comté.
Profession journaliste : qui sont les détenteurs des 35 066 cartes de presse en 2017 ? 24 janvier 2019 Réalisé par l’Observatoire des métiers de la presse à partir des données issues de la CCIJP*, l'outil « Profession journaliste » vous présente le dernier portrait statistique des journalistes. Cette interface interactive, simple et intuitive, offre la possibilité de personnaliser et d'exporter les datas : évolution dans le temps (sur 18 années), poids des cursus reconnus, comparaison entre secteurs, répartition par tranche d’âge ou par type de contrat.
La première cartographie des métiers de la branche des espaces de loisirs, d’attractions et culturels est en ligne ! 08 janvier 2019
29 branches s’engagent dans la constitution d’un nouvel opérateur de la formation dans les secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport. 04 décembre 2018 La loi du 5 septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel a transformé les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en opérateurs de compétences (OPCO) en recentrant leurs missions sur les services aux branches et aux petites entreprises. Pour ce faire, le gouvernement a invité les opérateurs historiques à se réorganiser autour de champs de cohérence et de pertinence économique forts.
Colloque égalité femme–homme dans le spectacle, le pari des compétences pour obtenir l’égalité 12 novembre 2018 Pôle emploi Île-de-France organise le colloque égalité femme-homme dans le spectacle à l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville, le jeudi 15 novembre de 9h00 à 13h00, afin de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle dans les métiers du spectacle, des arts et de la culture.
Lancement de la quinzaine de l’évolution professionnelle des salariés en région Grand Est le 4 octobre 01 octobre 2018 À l’heure où la sécurisation des parcours professionnels est un véritable enjeu, l’Afdas, l’APEC, le FAFSEA, le FAF-TT, le FONGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION, tous opérateurs du Conseil en évolution professionnelle, se sont réunis afin de proposer 15 jours d’événements, du 4 au 19 octobre, à destination des salariés sur le territoire du Grand Est.
L’Académie de l’Opéra national de Paris lance sa 4ème promotion d’alternants soutenue par l’Afdas 14 septembre 2018 Lundi 3 septembre, Stéphane Lissner, Directeur Général de l’Opéra national de Paris et Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie ont accueilli la 4ème promotion de l’Académie avec ses 34 nouveaux contrats de professionnalisation, en présence de l’Afdas, dans leur établissement à Paris.
L'Afdas publie son rapport d’activité 2017 04 septembre 2018 Le rapport d'activité vous présente les missions, l'activité et le bilan de l’année 2017 de l'Afdas, ainsi que les perspectives 2018.
Sélection du projet « Soutien aux démarches prospectives compétences » de la filière Culture, Création et Communication 26 juillet 2018 10 branches professionnelles de la filière Culture, Création et Communication se sont réunies pour répondre à l’appel à projet « soutien aux démarches prospectives compétences » lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.
Angeline Barth reconduite à la présidence du collège salariés de l’Afdas - Isabelle Gentilhomme élue présidente du collège employeurs 28 juin 2018 À l’occasion de la réunion du conseil d’administration de l’Afdas qui s’est tenue le mercredi 27 juin, le collège employeurs et le collège salariés ont procédé à l’élection de leurs présidents.
Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) : L’Afdas poursuit sa mobilisation pour l’insertion des demandeurs d’emploi 21 juin 2018 Le 21 juin 2018. L’Afdas a répondu aux appels à projet lancés par Pôle emploi, en charge du financement des POEC depuis mars 2018. Grâce à l’obtention de 1,7M€, plusieurs POEC ont été déployées dans les secteurs du film d’animation, des loisirs, de la presse et de la publicité.
Développer l’emploi et les compétences dans le spectacle vivant : l’Afdas poursuit son engagement en faveur des professionnels en 2018. 12 juin 2018 Pour répondre aux problématiques d’emploi dans le spectacle vivant, la commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant (CPNEF-SV), l’État (ministères de la Culture et du Travail), l’Afdas et Audiens se sont mobilisés dès 2006 dans le cadre d’un partenariat national.
Films d’animation : quels besoins en compétences ? Une étude révèle les atouts et les opportunités du secteur en France. 05 juin 2018 Une récente étude de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel portée par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel et par l’Afdas s’est intéressée au secteur en pleine expansion de la production de films d’animation.