• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Nous connaître.

Actualités

28 septembre 2017

Communiqué de presse

Évolution du secteur de la publicité et impacts de la transition digitale sur les métiers et compétences : une étude prospective livre ses résultats

Paris, le 28 septembre 2017.  Comment appréhender les impacts de la transformation digitale sur nos métiers ? Quels sont les facteurs d’évolution? Quels sont les salariés et les métiers sensibles à soutenir en priorité ? Tels étaient les objectifs de l’étude commanditée par la CPNEF Publicité dans le cadre de l'Observatoire des métiers de la publicité.
26 septembre 2017

Communiqué de presse

Journalistes : une insertion et un parcours professionnel de plus en plus difficiles

Pour la première fois, un travail intersectoriel entre les observatoires des métiers de l’audiovisuel et de la presse a conduit à la réalisation d’une étude sur la situation des journalistes entrés dans la profession depuis 1998. C’est une réelle plongée dans ce qui bouleverse l’écosystème des médias depuis une vingtaine d’années : mutations du métier secoué par la révolution numérique et la crise économique, précarisation rapide, emploi décorrélé des attentes professionnelles, part grandissante du web, augmentation des sorties de la profession…
21 juin 2017

Communiqué de presse

Publication de l’étude sur 5 métiers de l’animation & le schéma de fabrication d’une production

La Commission paritaire nationale emploi formation de l’audiovisuel (CPNEF de l’audiovisuel) et l’Afdas (OPCA, OCTA et OPACIF de la branche de l’audiovisuel et du cinéma) publient une étude sur 5 métiers du secteur de l’animation (animateur, réalisateur, superviseur des effets visuels, story-boarder et matte-painter), précédée d’une définition du schéma de fabrication et accompagnée d’un lexique.
21 avril 2017

Communiqué de presse

Un nouveau site internet et une nouvelle identité visuelle pour l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la publicité

Dans le prolongement de la refonte de sa cartographie des métiers en 2016, l’observatoire de la publicité vient de se doter d’un nouveau logo et d’un nouveau site internet : www.metiers-publicite.fr L’actualité de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la publicité s’annonce riche en 2017 : les certificats de qualification professionnelle “Responsable de production omni-canal” et “Webdesigner” seront prochainement proposés aux entreprises — les habilitations des organismes de formation sont actuellement en cours —, et une étude prospective sur l’impact des mutations économiques couvrant tous les domaines d’activité de la branche de la publicité est en phase de finalisation.
21 mars 2017

Convention de partenariat

L'Afdas s’engage avec l'Etat pour un investissement supplémentaire en faveur des demandeurs d'emploi, des salariés fragilisés et des jeunes.

Myriam EL KHOMRI Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Stéphane MARTIN, Président de l'Afdas, Angeline BARTH, Vice-Présidente et Thierry TEBOUL, Directeur général ont signé une convention de partenariat visant à renforcer des mesures en direction des demandeurs d'emploi et des salariés dont les emplois et les métiers sont fragilisés, mardi 21 mars au ministère.
01 mars 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

Signature de l’annexe financière de la convention Etat-FPSPP

Lors de la signature de l’avenant à la convention-cadre entre l’Etat et le Fonds paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Dominique Schott et Pierre Possémé, Président et Vice-Président du FPSPP, Thierry Teboul, Directeur général de l’Afdas a été invité à présenter une action innovante sur les métiers rares du spectacle, mardi 28 février au ministère à Paris.
27 février 2017

39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences

L'Afdas partenaire du SNJV pour la 2ème édition du référentiel des métiers du jeu vidéo

Ce référentiel a été réalisé à l'initiative du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) en partenariat avec l'Afdas. Il recense aujourd'hui 39 métiers dans 5 familles : Management, Design, Image, Technologie et Edition & Support. Aujourd'hui plus d’un tiers des studios et éditeurs de jeux vidéo adhèrent à l’Afdas.
15 novembre 2016

Partenariat

L'Afdas signe une convention de partenariat avec l'Afpa et JCDecaux

Le 11 octobre dernier, L'Afdas a signé une convention de partenariat avec l'Afpa et JCDecaux France. A travers ce partenariat, JCDecaux souhaite renforcer et valoriser les compétences de ses salariés et les conduire au titre professionnel d’électricien de maintenance des systèmes automatisés. Signée pour une période de 18 mois, la convention pourrait se poursuivre dans les cinq ans à venir.
10 novembre 2016

Subventions

Le FPSPP accompagne les mutations économiques dans les entreprises adhèrentes à l'Afdas

En juillet dernier, le Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a alloué à l'Afdas 3,83 M€ millions d’euros supplémentaires pour aider ses entreprises adhérentes, à faire face aux mutations technologiques et économiques. Ces fonds viennent en complément des 14,6 millions d'euros obtenus en 2016, pour accompagner les TPE/PME, les jeunes en Emplois d'avenir, la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), ainsi que promouvoir les dispositifs de financement : congés individuels de formation (CIF) et abonder le compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d'un CIF.
09 novembre 2016

Offre de formation

L'Afdas enrichit son offre clé en main : 450 nouvelles formations à découvrir.

4 nouvelles thématiques de formation en management, efficacité professionnelle, gestion de projet, numérique/digital viennent compléter les offres en langues, bureautique, PAO et sécurité. Destinées aux entreprises et aux salariés des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, ces formations clé en main visent à développer les compétences des salariés et à favoriser l'accès à la formation au plus grand nombre.