Responsable de l’Emploi et des Carrières (H/F)

Poste basé à Paris à pourvoir rapidement - Contrat à durée indéterminée - temps plein

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Ses 5 missions principales :
- Accompagner le développement de l’alternance
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE – PME
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
- Accompagner les mutations économiques
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs, pigistes).

✓ L’AFDAS recrute :
Un(e) Responsable de l’Emploi et des Carrières (H/F)
Poste basé à Paris à pourvoir rapidement
Contrat à durée indéterminée - temps plein

Vous souhaitez participer à la transformation d’une entreprise portant les valeurs de proximité, d’engagement, et d’expertise, dans un contexte de changement permanent impliquant :
- L’intégration de nouvelles ressources humaines
- Le développement des compétences de nos équipes, et ce, tout au long de leur parcours au sein de l’AFDAS ?

Rejoignez l’équipe de la Direction des Ressources Humaines !

✓ Votre rôle

Sur un périmètre de 350 collaborateurs (Siège et Délégations régionales), intégré(e) à l’équipe des Ressources Humaines et en collaboration directe avec la Directrice Ressources Humaines, vous définissez et mettez-en oeuvre la politique de recrutement ainsi que le plan d’action pour l’évolution professionnelle des collaborateurs en lien avec la stratégie de l'entreprise.

✓ Vos missions
Vos principales missions porteront notamment sur :
• Définir et mettre en oeuvre le plan de recrutement sur l’ensemble du territoire national : En lien avec les managers, vous définissez les profils recherchés et les compétences clés attendues. Vous définissez la stratégie de sourcing adéquate : gestion en direct via des annonces externes, ou choix de faire appel à des prestataires. Vous Gérez les candidatures reçues et assurez une présélection en fonction des compétences attendues. Vous réalisez les entretiens avec les candidats. Vous rédigez les propositions d'embauche en étant force de proposition.
• Proposer un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs : Vous déployez des actions favorisant l’assimilation de la culture d’entreprise pour les nouveaux collaborateurs. En lien avec les métiers, vous proposez des solutions pour garantir une connaissance rapide de l’environnement emploi/formation et aux spécificités des métiers d’un OPCO.
• Définir le plan de développement des compétences innovant, adapté aux enjeux de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs (formation interne, sur-mesure, digitale....) : Vous pilotez le contenu, le budget, les moyens, le déploiement du plan de développement des compétences ; et le présentez au CSE.
• Gérer les carrières et les rémunérations : Vous anticipez les mutations de nos métiers en mettant en place une GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels) ; travaillez en proximité avec les opérationnels pour identifier et accompagner le développement des équipes ; et détectez les potentiels. Vous élaborez des fiches métiers. Vous menez les campagnes d’Entretien Annuel d’Evaluation et les entretiens professionnels. Vous Contribuez à améliorer des actions de formation afin de s’adapter au mieux aux enjeux et aux métiers (formations internes, AFEST, digitalisation, etc.). Concernant la rémunération : vous préparez les éléments nécessaires pour décisions du Comité des salaires (grilles de rémunération, benchmark externe, situations spécifiques…).
• Engagement des collaborateurs : Vous contribuez à déployer des actions/projets pour favoriser l’engagement des collaborateurs (QVT, parcours d’intégration, communication interne, etc.).
• Management équipe : Vous managez une équipe de 2 collaborateurs (chargé-e de recrutement et un alternant)

✓ Profil recherché
De Formation supérieure en ressources humaines, vous possédez une expérience de 10 ans minimum sur un poste similaire en entreprise avec une expérience en développement RH et notamment la mise en place d’une démarche compétences. Vous maîtrisez les pratiques de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et avez une expérience significative des techniques d’évaluation métier.
Fort d’une première expérience en management d’équipe, vous possédez une appétence pour les outils digitaux, et maitrisez les techniques d’entretien. Organisé(e) et méthodique, votre capacité à travailler de façon collaborative, tout en ayant le sens de la discrétion et de la confidentialité, ne sont plus à démontrer.
Communiquant(e), à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, vous maitrisez les techniques d’entretien et possédez de réelles qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez le pack office et plus particulièrement Excel et PowerPoint.
Enfin, votre capacité à agir avec diplomatie mais aussi à apporter des solutions innovantes permettant de revisiter les pratiques existantes seront de réels atouts pour ce poste.

Vous vous reconnaissez dans cette offre ? Adressez-nous votre candidature en précisant la référence MU / 2021 / 23 à l’adresse mail suivante : apply.11067-F8jwWK@apply-talentdetection.com