• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Nous connaître.

Données et études emploi dans la branche du spectacle

Tableaux de bord annuels sur l'emploi et la formation dans le spectacle vivant

La création de tableaux de bord statistiques a été demandée par les partenaires sociaux du spectacle. Il comporte deux parties : l'une consacrée au suivi de l'emploi (données Audiens - Pôle emploi) et l'autre à la demande de formation professionnelle continue (données Afdas). Actualisé tous les ans, il peut aussi être décliné en régions

Tableaux de bord annuels sur l'emploi et la formation dans le spectacle vivant - Lire la suite…

Les contrats de professionnalisation dans le spectacle vivant : bilan d'utilisation 2005-2006

Cette étude a été demandée par les partenaires sociaux afin de documenter la négociation de l'accord de branche sur la formation professionnelle continue. Elle n'a pas été reconduite sous ce format, d'une part car l'Afdas développe des études sur les CP qui peuvent être mobilisées et d'autre part, car des indicateurs sur les CP ont été intrégrés dans le tableau de bord (partie FPC / Afdas)

Les contrats de professionnalisation dans le spectacle vivant : bilan d'utilisation 2005-2006 - Lire la suite…

La sécurisation des parcours professionnels et l'amélioration de la gestion des âges dans le spectacle vivant (2007)

Au travers de cette étude-action il s'agissait d'identifier des leviers permettant d'agir en faveur des professionnels particulièrement fragilisés dans leur emploi. Sur la base des résultats de cette étude, un plan d’action partenariale a été établi, formalisé dans un accord cadre national Adec (accord pour le développement de l’emploi et des compétences).

La sécurisation des parcours professionnels et l'amélioration de la gestion des âges dans le spectacle vivant (2007) - Lire la suite…

Contrat d'études prospectives (CEP) dans le secteur du spectacle vivant (1997)

Juste après sa création, la CPNEF-SV a conduit une étude exploratoire permettant de mieux connaître la branche et identifier des actions à mener : le Contrat d’Etudes Prospective (CEP). Publié en 1997, il comporte deux parties : d'une part, un état des lieux (repérage des activités, nombre d’entreprises et d’emplois, évolutions, difficultés et besoins…), et d'autre part, des recommandations pour l’action. C’est donc sur la base des résultats du CEP, que la CPNEF-SV a lancé différents travaux. En 2013, la branche a décidé d'actualiser le CEP et d'établir le bilan des réalisations.

Contrat d'études prospectives (CEP) dans le secteur du spectacle vivant (1997) - Lire la suite…