• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Nous connaître.

Données et études sur la formation

Tableaux de bord annuels sur l'emploi et la formation dans le spectacle vivant

La création de tableaux de bord statistiques a été demandée par les partenaires sociaux du spectacle. Il comporte deux parties : l'une consacrée au suivi de l'emploi (données Audiens - Pôle emploi) et l'autre à la demande de formation professionnelle continue (données Afdas). Actualisé tous les ans, il peut aussi être décliné en régions

Tableaux de bord annuels sur l'emploi et la formation dans le spectacle vivant - Lire la suite…

Répertoire des formations professionnelles certifiantes et qualifiantes préparant aux métiers du spectacle vivant

Ce répertoire est un outil d'information et d'orientation. Il répertorie près de 400 formations professionnelles de longue durée préparant aux métiers du spectacle : initiales ou continues, publiques ou privées. Les formations sont décrites de façon très détaillée et des critères de qualité ont été introduits : ils facilitent le choix des personnes recherchant une formation et renseignent la branche sur la qualité de l'ingénierie mise en place par l'organisme.

Répertoire des formations professionnelles certifiantes et qualifiantes préparant aux métiers du spectacle vivant - Lire la suite…

Pour la définition d’un processus de reconnaissance de la qualité de l’offre de formation professionnelle dans le spectacle vivant (2011)

Cette étude visait à recueillir des propositions pour accroître la lisibilité et la qualité de l’offre de formation professionnelle de longue durée, tant initiale que continue. Le répertoire des formations a été modifié en 2012 suite à ces travaux.

Pour la définition d’un processus de reconnaissance de la qualité de l’offre de formation professionnelle dans le spectacle vivant (2011) - Lire la suite…

Rapport emploi-formation 2009-2010 dans la publicité

Un secteur composé essentiellement de petites entreprises, une féminisation relative, un taux relativement élevé d’accès à la formation... Tels sont quelques-uns des points saillants de cette étude. S’appuyant sur des données 2009 et 2010, elle est composée de deux parties, l’une sur l’emploi (données Insee), l’autre sur la formation (données Afdas).

Rapport emploi-formation 2009-2010 dans la publicité - Lire la suite…

Enquête emploi formation dans la branche des loisirs (2010)

Ce rapport s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du secteur par la société Amnyos avec l'Afdas. Parmi les bénéficiaires des différents dispositifs de formation, les employés et techniciens sont les plus représentés. Du côté des entreprises, celles qui comptent plus de 100 salariés sont celles qui engagent le plus d’actions de formation.

Enquête emploi formation dans la branche des loisirs (2010) - Lire la suite…

Etude sur les leviers et les freins au développement de l'alternance dans l'audiovisuel (2009)

Ce document présente la synthèse des entretiens conduits avec trois catégories d'acteurs des contrats en alternance (les entreprises, les organismes de formation et les bénéficiaires). Il présente également une série de propositions pour améliorer l'utilisation des contrats en alternance.

Etude sur les leviers et les freins au développement de l'alternance dans l'audiovisuel (2009) - Lire la suite…

Les contrats de professionnalisation dans le spectacle vivant : bilan d'utilisation 2005-2006

Cette étude a été demandée par les partenaires sociaux afin de documenter la négociation de l'accord de branche sur la formation professionnelle continue. Elle n'a pas été reconduite sous ce format, d'une part car l'Afdas développe des études sur les CP qui peuvent être mobilisées et d'autre part, car des indicateurs sur les CP ont été intrégrés dans le tableau de bord (partie FPC / Afdas)

Les contrats de professionnalisation dans le spectacle vivant : bilan d'utilisation 2005-2006 - Lire la suite…

La sécurisation des parcours professionnels et l'amélioration de la gestion des âges dans le spectacle vivant (2007)

Au travers de cette étude-action il s'agissait d'identifier des leviers permettant d'agir en faveur des professionnels particulièrement fragilisés dans leur emploi. Sur la base des résultats de cette étude, un plan d’action partenariale a été établi, formalisé dans un accord cadre national Adec (accord pour le développement de l’emploi et des compétences).

La sécurisation des parcours professionnels et l'amélioration de la gestion des âges dans le spectacle vivant (2007) - Lire la suite…