• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Compte personnel de formation (CPF)

Tout savoir sur le CPF sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr

La connexion à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permet d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation de votre CPF : création de votre compte, saisie de votre solde DIF, consultation des heures acquises ...

Si vous avez besoin d'être accompagné pour mobiliser votre CPF, vous pouvez également accorder une "délégation de gestion" de votre compte à une personne de votre choix (une personne de votre entourage, un collègue, un professionnel de la formation).  Pour plus d'explications, découvrez la vidéo explicative.

Les formations éligibles au CPF

Contrairement au DIF, qui permettait d'accéder à tous types de formations, sous réserve d'accord de votre employeur, votre compte personnel de formation ne peut être mobilisé que pour certaines actions :

  • Les formations inscrites sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux. 
    Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP, des habilitations, etc. Ces listes sont consultables sur le site officiel du CPF (lire dans la rubrique «ressources à consulter»).
  • Les formations relatives au «socle de connaissances et de compétences» (lire, écrire, compter).
  • L’accompagnement à la VAE.

Les ressources à consulter

www.moncompteformation.gouv.fr

La connexion à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permettra d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation de votre CPF : saisie de votre solde DIF, consultation des heures acquises, listes de formations, etc.

www.mon-cep.afdas.com

Le site www.mon-cep.afdas.com vous permet d’accéder à des ressources plus larges sur les métiers et les emplois, et de vous mettre en relation avec votre conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Les heures de CPF

Le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total (ou plus en cas d’abondement*). Pour les salariés à temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

* Le compte peut être abondé (et dépasser les 150 heures) par un accord d’entreprise, de branche, par l’employeur, l’organisme en charge de la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité, l’État, les régions, Pôle emploi, l’Agefiph.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié pendant 6 ans d’au moins deux des trois actions suivantes : une formation, une progression salariale ou professionnelle, des éléments de certification par la formation ou la VAE.

Adressez-vous à Pôle emploi pour mobiliser votre CPF.