• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualification professionnelle (CQP) et des certificats de compétences professionnelles (CCP) proposés dans les branches des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)

Qu'est-ce qu'un CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)  permet de faire reconnaître les compétences professionnelles et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.  Il est créé et délivré par une branche professionnelle pour répondre aux attentes du secteur dans le métier concerné. Il permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

Qui est visé ?

Le CQP est accessible :

- aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale,

- aux salariés,

- aux demandeurs d’emploi

Comment le préparer, le financer ?

Les CQP peuvent être préparer dans le cadre de la formation dans différents organismes de formation, liés ou non aux branches professionnelles. Ils peuvent être obtenus dans le cadre:

- du contrat de professionnalisation,

- du plan de développement des compétences (mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise)

- du compte personnel de formation. Seules les actions de formation sanctionnées par des CQP ayant fait l’objet d’un enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique sont éligibles au compte personnel de formation.

Par le biais de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP. La VAE totale ou partielle (par bloc de compétences) est possible, si le CQP est enregistré au RNCP.

Attention : les CQP ne sont pas éligibles au contrat d'apprentissage.


LE CERTIFICAT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES (CCP)

Qu'est-ce qu'un CCP ? 

Les branches professionnelles (à travers leur CPNEF) peuvent être à l’initiative de la création de certificats de compétences professionnelles.

A l'issue d'un parcours de formation certifiant, le passage de ce type de certification permet au candidat de valider l’acquisition d’un ensemble de compétences complémentaires relatives à des techniques et à des méthodes appliquées à un métier. 

Après leur création, ces certifications peuvent faire l’objet d’une demande d’inscription par la CPNEF de la branche - en tant que certificateur - au Répertoire spécifique des certifications établi par France compétences. 

Les certifications inscrites au répertoire spécifique ne font pas l’objet d’un positionnement sur un des 8 niveaux de qualification du cadre national des certifications.  

Qui est visé ?

Un CCP est accessible :

 - aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale,

- aux salariés,

- aux demandeurs d’emploi.

Certains prérequis sont parfois prévus à l’entrée en formation (type de diplôme, nombre d’années d’expérience professionnelle, etc.) en fonction des publics et/ou du niveau de compétences visés. 

Comment le préparer, le financer ?

Un CCP peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle, dans un des organismes de formation habilités pour le CCP visé par la Cpnef (en tant que certificateur).

Les parcours de formation certifiants visant l’obtention d’un CCP peuvent notamment faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre :

- du Plan de développement des compétences (mis en place par l’employeur)

- du Compte personnel de formation, CPF. Seules les actions de formation sanctionnées par un CCP enregistré au répertoire spécifique établi par France compétences sont éligibles au CPF.

Les CCP ne sont pas éligibles au contrat d'apprentissage.


ACCEDEZ CI-DESSOUS AUX CERTIFICATIONS PAR BRANCHE :