Agir ensemble en faveur du handicap

Vous souhaitez développer l’accessibilité de vos postes, diversifier les profils de vos collaborateurs, maintenir en emploi les travailleurs en situation de handicap, accompagner leur parcours et leur évolution professionnelle, lutter contre les discriminations ?

Passez à l’action avec l’Afdas et l’Agefiph !

Différenciez-vous et misez sur une démarche responsable au service de votre performance économique et de votre attractivité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, découvrez notre offre de services Handicap construite en 3 axes :

  • Sensibiliser pour découvrir les enjeux du handicap
  • Former pour comprendre et agir dans votre structure grâce à des méthodes et outils adaptés
  • Accompagner pour diagnostiquer l’existant et établir un plan d’actions en faveur des personnes en situation de handicap 

Téléchargez la fiche pratique de l'offre de services !

L’Afdas engagé avec l’Agefiph 

Pour accompagner les entreprises de ses secteurs d’activité et répondre aux enjeux sociaux et sociétaux qu’il recouvre, l’Afdas s’investit sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur l’expertise de l’Agefiph et les complémentarités des offres de services respectives.

Dans une volonté commune de faire changer le regard sur le handicap et de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph et l’Afdas ont signé en 2021 un partenariat de 3 ans visant à :

  • Renforcer l’accès à l’emploi et sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap
  • Amplifier la mobilisation des entreprises et des branches en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

 

Sensibiliser [+d’info]

Les ressources proposées par l'Agefiph 

L’autodiagnostic « mon parcours handicap » 

Faites le point sur votre situation avec l’autodiagnostic Emploi et handicap : où en êtes-vous ? Un outil en libre accès qui vous aide à vous familiariser aux enjeux du handicap et à établir un état des lieux de votre situation.

Pour aller plus loin et mettre en place concrètement vos actions en faveur du handicap, vous pouvez être accompagné gratuitement par un conseiller.

  

Le centre de ressources 

Guides, outils, études, statistiques, témoignages d'entreprises et de personnes en situation de handicap : L’Agefiph met à votre disposition son centre de ressources pour découvrir les enjeux du handicap.

 

Former : Notre offre de formation [+d’info]

Pour qui ? 

L’ensemble de vos collaborateurs, et tout acteur en faveur du handicap au sein de votre structure.

  

Pour quoi ?

  • Pour garantir l’intégration, l’accessibilité à l’emploi et la reconnaissance des travailleurs handicapés              
  • Pour mettre en place les bonnes pratiques en faveur des personnes en situation de handicap dans votre structure

  

Comment ?

Nos équipes ont négocié pour vous une nouvelle offre de formations animées par des prestataires de formation experts présents sur l’ensemble du territoire. Elles sont classées par thématiques pour vous repérer facilement en fonction de vos priorités d’action.

  

Consultez nos offres et faites votre choix en adéquation avec vos attentes !

Découvrez l’ensemble de nos formations sur la thématique du handicap

  

Focus formation Impulser et piloter la politique handicap 

Pour comprendre les enjeux légaux du handicap, identifier les domaines d’actions prioritaires, mettre en œuvre une politique en faveur handicap dans votre structure, nommer et accompagner un référent, sensibiliser vos collaborateurs au sujet.

  

Focus formation Recruter, intégrer et maintenir en emploi un collaborateur en situation de handicap

Pour accompagner la progression des procédures de recrutement, développer les parcours d’intégration, favoriser le maintien en emploi et garantir l’évolution du parcours professionnel des personnes handicapées.  

  

Focus formation Manager les collaborateurs en situation de handicap

Pour identifier le rôle du manager dans la politique en faveur du handicap de la structure, détecter les différents handicaps pour mieux les accompagner, maitriser les principes de compensation et d’adaptation au poste.

  

Focus formation Faciliter l’accessibilité au plus grand nombre

Pour permettre au public en situation de handicap d’avoir accès à la plus grande offre culturelle et touristique possible, adapter les supports digitaux aux différentes formes de handicap.

2 parcours de formation au choix :

   

Accompagner : Notre prestation d’accompagnement [+d’info]

EDEC

  

Par qui ?

Bénéficiez de consultants experts du sujet et dans l’accompagnement des TPE/PME, qui vous apporteront appui, conseils et outils pratiques pour passer à l’action.

   

Pour quoi ?

  • Respecter la réglementation en vigueur
  • Améliorer les bonnes pratiques en faveur des personnes en situation de handicap (intégration, accessibilité à l’emploi et reconnaissance des travailleurs handicapés)              
  • Attirer, fidéliser et fédérer vos salariés au travers de vos engagements sociétaux
  • Développer la réputation de votre entreprise sur cet enjeu social et sociétal

   

Comment bénéficier de cette prestation ?

Découvrez la page dédiée à l’appui-conseil Agir pour le handicap.

 

L’accompagnement de l’Agefiph [+d’info]

L’Agefiph propose aux entreprises de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement dans leurs projets pour :

  • Concevoir et apporter des solutions afin de compenser le handicap et sécuriser le parcours vers et dans l’emploi
  • Apporter des conseils, des expertises et des ressources sur le volet emploi & handicap dans chaque région
  • Faciliter les innovations pédagogiques et la mobilisation de ses prestations et aides à la compensation aux personnes handicapées et aux entreprises

  

Quelle que soit la taille de votre entreprise, agir en faveur du handicap au sein de votre structure est une opportunité pour vous :

  • De porter des valeurs de diversité fortes
  • D’enrichir votre capital humain en le diversifiant
  • De vous différencier en étant proactif et en valorisant le handicap

  

Bon à savoir : Quelles sont les nouvelles règles d’obligation d’emploi ? [+ d’info]

Depuis le 1er janvier 2020, les règles concernant l’obligation d’emploi de personnes handicapées et l’établissement chaque année d’une déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ont changé :

  • Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, même celles de moins de 20 salariés, doivent déclarer mensuellement les salariés handicapés qu’elles emploient. 
  • Les entreprises de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%