• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Entreprises.

Appui-conseil aux entreprises de la presse quotidienne régionale / quotidienne départementale / hebdomadaire régionale

La prestation de diagnostic-accompagnement GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est destinée à apporter aux entreprises une méthodologie et des outils pour mieux s’organiser et s’adapter aux mutations du secteur de la presse.

Objectif

La prestation de diagnostic-accompagnement GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est destinée à apporter aux entreprises une méthodologie et des outils pour mieux s’organiser et s’adapter aux mutations du secteur de la presse (PQR/PQD/PHR).

L’accompagnement par les consultants a pour objectifs de :

  • élaborer un plan de développement des RH en phase avec le projet et la stratégie de l'entreprise,
  • décrire et analyser les métiers de l'entreprise et les compétences associées,
  • anticiper les évolutions d'activités et leurs effets sur les métiers et les qualifications,
  • comprendre les enjeux et mesurer les impacts du management des compétences,
  • définir et planifier les actions RH et formation à mener à court/moyen terme.

Public concerné

Les entreprises concernées par cette prestation sont les entreprises de moins de 50 salariés de la presse quotidienne régionale (PQR),  presse quotidienne départementale (PQD) et presse hebdomadaire régionale (PHR).

Contenu de la prestation

La démarche de diagnostic-accompagnement GPEC  est décomposée en 4 étapes :

Phase 1 de lancement et de pré-diagnostic

Entretien de rencontre/échanges avec le dirigeant ou son représentant pour identifier le positionnement de l'entreprise, ses partenaires externes, l'organisation actuelle de ses ressources humaines et les objectifs attendus de la démarche de « Diagnostic-Accompagnement GPEC ».

Recueil et analyse par le consultant d'éléments documentaires (fiches métiers, ...) et d'outils internes (tableaux de bord RH, historique des formations collectives et individuelles, ...) à l'entreprise.

Définition par le consultant des modalités de l'accompagnement « GPEC » proposé, de son pilotage, de son organisation et des méthodes de travail, des acteurs internes et/ou externes à rencontrer/associer, de sa communication aux salariés, de son calendrier prévisionnel de réalisation.

Phase 2 de diagnostic

Sur la base des éléments recueillis, analysés et du plan d'intervention validé avec l'entreprise à l'issue de la phase 1, cette deuxième étape doit permettre au consultant d'apporter à l'entreprise :

- un état des lieux de la situation de ses ressources humaines (forces, faiblesses, risques, menaces, opportunités),

- une mise en perspective des scénarios d'évolution possibles au regard de la stratégie de l'entreprise et de son organisation, une analyse des écarts, une définition des axes et des outils de GPEC à mobiliser,

- un recensement des enjeux RH à intégrer sur le plan collectif et individuel et des attentes exprimées par les différents acteurs de l'entreprise.

Phase 3 de définition et de construction du plan d'action

A ce stade et après validation avec le responsable de l’entreprise des différents éléments de la phase de diagnostic, le consultant élaborera et proposera à la structure un plan d'action « GPEC » ajusté à ses moyens financiers, humains et matériels, en privilégiant la dimension réaliste et réalisable dans le projet au regard de la taille et des ressources mobilisables par l’entreprise.

Ainsi, élaboré selon un plan stratégique et opérationnel de déploiement d'une GPEC, ce plan d'action indiquera au minimum :

- les objectifs,

- les résultats attendus,

- les actions à organiser collectivement et par grandes fonctions au sein de l'entreprise,

- les procédures à mettre en place et le calendrier de réalisation,

- le mode de pilotage du projet et les indicateurs de suivi et de résultat,

- les acteurs à associer au projet et les types d'aides ou de partenariats à envisager.

Phase 4 de suivi

A l'issue de son intervention après la phase 3, le consultant conviendra en accord avec l'entreprise d’une séquence de visite située entre 3 à 6 mois après le lancement du plan d'action, pour assurer un suivi de la mise en œuvre du projet au sein de l'entreprise.

Coût et conditions d'accès

Aucune participation financière n’est demandée aux entreprises.

Le coût de la prestation est financé à 100% par l’Afdas, dans la limite de 1 300€ / jour consultant sur une durée maximum de 6 jours.

 

Modalités pratiques

Pour plus d'information sur le contenu de la prestation, vous pouvez contacter l'un des prestataires référencés dans votre région :

  1. Téléchargez le formulaire de demande de prise en charge et contactez l’organisme de formation sélectionné: vous recevrez un devis, un programme et une demande de prise en charge à compléter et à renvoyer à l’Afdas.
  2. Après instruction et acceptation de votre dossier par l'Afdas, contactez le prestataire retenu pour confirmer votre inscription et formaliser la proposition d'intervention.

Les prestataires :

ESJ PRO
51 RUE GAUTHIER-DE-CHATILLON 
59000 LILLE

Maëlle FOUQUENET
06 64 48 01 23
maelle.fouquenet@esj-pro.fr
ESJ PRO Médias
 

DES ETUDES ET DU CONSEIL (EX SEPREM)
14 RUE CHARLES V
75004 PARIS
Corinne DA COSTA
06 62 45 00 99
corinne@cdesetudesetduconseil.fr
http://www.cdesetudesetduconseil.fr/

GESTE
113 rue Saint-Maur
75011 Paris
Vladimir FUZELLIER
01 49 29 42 41 - 06 70 58 02 57
vfuzellier@geste.com
www.geste.com/etudes-et-conseils

WAN-IFRA
96 BIS RUE BEAUBOURG
75003 PARIS
David SALLINEN
06 34 51 54 66
david.sallinen@wan-ifra.org
www.wan-ifra.org