• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Bruxelles > Rencontres européennes : Agir en faveur de l'emploi et des compétences en Europe

Depuis 2014, la CPNEF-SV et la CPNEF audiovisuel participent au niveau européen à des travaux visant à contribuer à la production d’information et favoriser la coopération européenne sur le marché du travail et le développement des compétences, afin d'apporter une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins du terrain ; soutenir les employeurs afin de mettre en place une gestion des ressources humaines pertinente ; améliorer la compréhension par les professionnels – actuels ou futurs – des opportunités et défis du secteur.
  • Bruxelles > Rencontres européennes : Agir en faveur de l'emploi et des compétences en Europe
  • 2017-11-30T00:00:00+01:00
  • 2017-12-01T23:59:59+01:00
  • Depuis 2014, la CPNEF-SV et la CPNEF audiovisuel participent au niveau européen à des travaux visant à contribuer à la production d’information et favoriser la coopération européenne sur le marché du travail et le développement des compétences, afin d'apporter une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins du terrain ; soutenir les employeurs afin de mettre en place une gestion des ressources humaines pertinente ; améliorer la compréhension par les professionnels – actuels ou futurs – des opportunités et défis du secteur.

Afin d'accompagner les profondes transformations affectant le spectacle vivant et de l'audiovisuel, les partenaires sociaux ont décidé de poursuivre les travaux conduits dans le cadre du Conseil européen au sein d'une plateforme, afin de renforcer la capacité des syndicats nationaux et européens à s'engager activement dans le dialogue social national et européen.

4 séminaires thématiques sont prévus, donnant lieu à la publication de rapports d'étapes :

  • Les nouveaux modèles d'entreprenariat et d'organisation du travail, et le rôle du dialogue social (juin 2017 - Londres, Royaume-Uni)
  • Les ressources humaines et la gestion des carrières (30 novembre 2017 - Bruxelles, Belgique)
  • L'environnement numérique et la diversification des outils de formation (Cologne, Allemagne)
  • La négociation collective sur les compétences et le développement de carrière (Paris, France).

Gestion de Carrières et développement des compétences - 2ème atelier thématique de Creative Skills Europe

Le 2ème atelier thématique du projet Creative Skills Europe aura lieu le jeudi 30 novembre et vendredi 1 décembre au Théâtre BRONKS à Bruxelles en Belgique. Il s'agit d'un projet des partenaires sociaux européens dans les secteurs du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

L'objectif de cet atelier est d'examiner des approches pour renforcer le secteur dans le développement des compétences des professionnels, que ce soit au début, ou dans le courant, de la carrière. L'idée est de présenter des solutions concrètes qui peuvent prendre la forme d'initiatives par les ressources humaines ou de collaborations sectorielles.

L'Afdas intervient le 1er décembre à 10h45 : Quels dispositifs pour l’accompagnement des carrières ?

 Vincent Mazzucchetti et Frédéric Estène, Centre National de Reclassement des Journalistes, Pôle Emploi, France

Elise Robbé-Polliart et Bénédicte Delerue, Conseil en évolution professionnelle, AFDAS, Lille, France

Une présentation d’environ 15 min, mettant l’accent sur le dispositif de conseil en évolution professionnelle.

Créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours des personnes actives.