• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

FNE Formation

L’Afdas accompagne les entreprises en activité partielle par la formation des salariés avec l’aide exceptionnelle du FNE  Formation renforcé 

Depuis le 14 avril, l’Afdas bénéficie d’une gestion déléguée du dispositif FNE-Formation renforcé dans les régions métropolitaines et ultra-marines auprès des DIRECCTE jusqu'au 31 décembre 2020. 

Le 4 juin, le ministère du Travail a actualisé les règles du FNE Formation sous forme de Questions - Réponses.

Ce dispositif, habituellement ouvert aux seules entreprises de moins de 250 salariés, a été renforcé de manière temporaire pour répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés en activité partielle et ce quelle que soit leur taille. 

Les entreprises des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, lourdement touchés par cette crise pourront bénéficier des 8 M€ d’aide à la formation alloués à l’Afdas. 

Qui peut en bénéficier ? 

Toute entreprise en activité partielle et tout salarié placé en chômage partiel (à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). 

Les salariés hors activité partielle peuvent également bénéficier d’une prise en charge à partir du moment où l’entreprise se trouve en activité partielle et que la demande comprenne également des salariés en chômage partiel (logique de public "mixte") 

Quelles sont les formations éligibles ? 

Toute action de formation (à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (Art L4121-1 L 4121-2) et des formations par apprentissage ou par alternance), les bilans de compétences, les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Les formations permettant le renouvellement d'une habilitation ou certification individuelle nécessaire à l'exercice de l'activité professionnelle sont toutefois éligibles.

Ces formations peuvent se dérouler 100% à distance, 100% en présentiel ou encore en "blended" (à distance et en présentiel).

Nous avons recensé pour vous une offre de formations à distance.

Quelle est la période d’éligibilité du FNE-Formation renforcé ? 

Le dispositif est valable tant que l'entreprise est en activité partielle pour les formations qui ont démarré à partir du 1er mars et qui se termineront au plus tard le 31 décembre 2020. 

La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle de l’entreprise. Toutefois, afin de répondre aux situations rencontrées par les entreprises, le ministère du Travail a retenu des mesures de souplesse dans la prise en charge des formations :

  • Lorsque l’entreprise a repris de manière anticipée l’activité, la formation est toujours prise en charge par le FNE-Formation renforcé.
  • Lorsqu’il y a un glissement de calendrier de la formation, le financement est aussi maintenu.

Quelle est la prise en charge financière pour une formation ? 

Les coûts pédagogiques seront pris en charge à 100%. Les frais annexes comme les coûts d'hébergement et de transport peuvent également être pris en charge. Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Si les coûts pédagogiques sont supérieurs à 1 500 € TTC par salarié, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée par nos services dans les mêmes conditions que la Direccte, notamment sur la justification du niveau du coût horaire. 

S'agissant des coûts horaires, les demandes sont examinées dans les conditions prévues à l'article R. 6316-4 du Code de travail qui dispose que "les organismes financeurs mentionnés à l'article L. 6316-1 [Etat et OPCO notamment] veillent à l'adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l'ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l'innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d'exploitation comparables pour des prestations analogues."

Pour bénéficier du FNE-Formation renforcé  : 

Téléchargez la fiche process de demande FNE-Formation.

Ci-dessous la demande FNE-Formation simplifiée à compléter et nous envoyer.  

Demande FNE (ficher excel à remplir)

Vos contacts privilégiés sur le FNE – Formation renforcé :  

Retrouvez ci-après les adresses mail des conseillers en charge du FNE - formation renforcé 

Région de votre entreprise 

Adresse mail 

Auvergne-Rhône-Alpes 

fne.lyon@afdas.com  

Bourgogne - Franche-Comté 

fne.strasbourg@afdas.com  

Bretagne 

fne.rennes@afdas.com  

Centre Val de Loire 

fne.orleans@afdas.com  

Corse 

fne.marseille@afdas.com 

Grand Est 

fne.strasbourg@afdas.com  

Guadeloupe 

fne.gmg@afdas.com 

Guyane 

fne.gmg@afdas.com 

Hauts de France 

fne.lille@afdas.com  

Île de France 

conseil.entreprises.idf@afdas.com 

Martinique 

fne.gmg@afdas.com 

Normandie 

fne.normandie@afdas.com 

Nouvelle Aquitaine 

fne.bordeaux@afdas.com 

Occitanie 

fne.montpellier@afdas.com  

Pays de la Loire 

fne.nantes@afdas.com  

Provence Alpes Côte d'Azur 

fne.marseille@afdas.com 

Réunion 

fne.reunion@afdas.com