• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Particuliers.

La préparation opérationnelle à l’emploi

La POE, c’est quoi ?

Réservée aux demandeurs d'emploi (indemnisés ou non), la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) leur permet de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée.  
A l’issue de la formation, le contrat de travail peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi. Il s’agit d’un CDD (de douze mois au minimum), d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée.

Quel financement ?

Côté financement, la prise en charge de Pôle emploi s’élève à 5 ou 8 euros par heure (selon que la formation sera mise en œuvre par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise), jusqu’à une durée maximale de 400 heures. L’Afdas peut apporter une aide complémentaire grace au soutien du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) ; cet apport permet une prise en charge de la formation jusqu’à 15 € par heure au total (en incluant la contribution de Pôle emploi).

La procédure en quatre étapes

1. L’employeur transmet une offre d’emploi en CDI ou CDD de 12 mois à Pôle emploi. Pôle emploi propose un candidat.
2. L’entreprise retient le candidat, mais celui-ci a besoin d’une formation complémentaire. Pôle emploi conseille l’entreprise pour définir le plan de formation adapté à son profil, en fonction du poste et des compétences à acquérir.
3. Pôle emploi, l’Afdas, l’entreprise et l’organisme de formation retenu signent la convention POE.
4. A l’issue de la formation, Pôle emploi et l’Afdas règlent chacun leur part directement à l’organisme de formation.

FPSPP
Pour plus d’informations, consulter le site de Pôle emploi.