• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Gérer une communauté en ligne

Faut-il vous soucier de votre communauté de lecteurs ? À l'évidence, la réponse est oui. L'animation de votre communauté vous permettra de fidéliser les internautes, déjouer leurs défiances à l'égard des journalistes, propager vos articles, ou simplement profiter de leur expérience pour enrichir vos contenus. Rassurez-vous, cette démarche n'a rien de compliqué et vous faites sans doute déjà de l'animation de communauté sans le savoir.

Aujourd'hui, la majorité des sites de presse génèrent leur trafic grâce aux moteurs de recherche ; bien souvent, le lecteur ne regarde même pas le site sur lequel il se trouve, sauf s'il a de bonnes raisons de connaître votre site. 

Un internaute peut constituer une ressource précieuse pour un média, comme contributeur et comme source. S'il ne prendra jamais la place d'un journaliste, il possède peut-être un domaine d'expertise dont vous pourriez un jour avoir besoin. Il choisira probablement de livrer ses informations ou son article à une rédaction qu'il connaît. 

S'il respecte votre travail, il n'hésitera pas à le partager sur les réseaux sociaux auprès de ses proches, faisant ainsi découvrir vos articles à de nouveaux lecteurs.

 

Un cours interactif composé de six parties

Définition et intérêts de l'animation de communauté pour un site d'information

Pour commencer, nous définissons ce qu'est l’animation de communauté et ce qu'elle représente pour la presse aujourd'hui. Nous expliquons son rôle clé pour parvenir à fidéliser vos lecteurs, propager vos contenus sur les réseaux sociaux, ainsi que vos intérêts éditoriaux.

Animer, gérer et faire prospérer sa communauté 

Points abordés : les bases à connaître pour bien animer votre communauté, puis les facteurs essentiels pour réussir à la faire vivre et à se démarquer des autres rédactions.

Faire contribuer sa communauté

Cette partie aborde un sujet très important : comment faire contribuer les lecteurs, et surtout comment les accompagner dans la production de contenus de qualités. Le cours explique les manières de repérer les lecteurs avec du potentiel et de faire contribuer les blogueurs qui possèdent déjà leurs plateformes d'expression. Il montre également comment les contenus créés par les lecteurs peuvent coexister harmonieusement avec ceux issus des journalistes de la presse nationale et régionale.

Diffusion sur les réseaux sociaux

Grâce à des conseils et des astuces, vous découvrez, à travers des exercices pratiques, comment choisir les plateformes sur lesquelles diffuser vos contenus. Puis sont détaillées les bonnes pratiques pour réaliser une diffusion efficace.

Gérer les commentaires 

Cette partie propose d'apprendre à gérer les commentaires que votre communauté va poster en réaction à vos articles. À travers des exercices pratiques, vous vous familiarisez avec les pratiques les plus efficaces pour assurer cette gestion.

L'animation de communauté, une nouvelle fonction journalistique

Si animer une communauté revient à l'équipe de journalistes, ce rôle est souvent attribué à un journaliste spécialisé qui va épauler l'équipe dans cette tâche. À travers divers témoignages, vous découvrez ces animateurs de communauté, puis vous apprenez à vérifier si vous animez correctement votre communauté.

 

  • Chaque chapitre est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique, sous forme d’exercices. Vous suivez la vie d'un article, de sa création à la gestion des commentaires, en passant par sa diffusion sur les réseaux sociaux et à la récolte de témoignages.

 

À l’issue du cours, vous serez en mesure de :

  • Créer une communauté en ligne pour votre rédaction
  • Susciter, valoriser et encadrer les contributions des lecteurs
  • Promouvoir votre site d'information ainsi que ses contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux

 

 

Accès au module

 

Contributions à ce cours

  • Auteur : Flavien Hamon, journaliste indépendant et community manager
  • Journalistes interviewés : Samuel Laurent, Marie-Amélie Putallaz, Aude Baron, Erwan Alix, Michael Szadkowski
  • Conception pédagogique : Sabrina Letellier
  • Production: Solunéa