• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqués de presse

03 avril 2019

Communiqué de presse

L’Afdas devient l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement

Invité à se réorganiser après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Afdas présente son nouvel opérateur de compétences au périmètre élargi. Aux branches historiques de la culture, des médias, de la communication et des loisirs, viennent s’ajouter celles du sport et du golf, des télécommunications, des agences de mannequins, des casinos, des organismes de tourisme et de l’hôtellerie de plein air.
14 février 2019

Salariés, dirigeants, professionnels de l'accompagnement, inscrivez-vous !

1ère Quinzaine de l’Évolution Professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté

Du 5 au 14 mars, l’Afdas, l’APEC, le FAFSEA, le FAF-TT, le FONGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, tous opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), se mobilisent pour proposer plus de 20 événements à destination des salariés, des entreprises et des professionnels de l’accompagnement, sur l’ensemble du territoire Bourgogne-Franche-Comté.
24 janvier 2019

Communiqué de presse

Profession journaliste : qui sont les détenteurs des 35 066 cartes de presse en 2017 ?

Réalisé par l’Observatoire des métiers de la presse à partir des données issues de la CCIJP*, l'outil « Profession journaliste » vous présente le dernier portrait statistique des journalistes. Cette interface interactive, simple et intuitive, offre la possibilité de personnaliser et d'exporter les datas : évolution dans le temps (sur 18 années), poids des cursus reconnus, comparaison entre secteurs, répartition par tranche d’âge ou par type de contrat.
04 décembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

29 branches s’engagent dans la constitution d’un nouvel opérateur de la formation dans les secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport.

La loi du 5 septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel a transformé les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en opérateurs de compétences (OPCO) en recentrant leurs missions sur les services aux branches et aux petites entreprises. Pour ce faire, le gouvernement a invité les opérateurs historiques à se réorganiser autour de champs de cohérence et de pertinence économique forts.
01 octobre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de la quinzaine de l’évolution professionnelle des salariés en région Grand Est le 4 octobre

À l’heure où la sécurisation des parcours professionnels est un véritable enjeu, l’Afdas, l’APEC, le FAFSEA, le FAF-TT, le FONGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION, tous opérateurs du Conseil en évolution professionnelle, se sont réunis afin de proposer 15 jours d’événements, du 4 au 19 octobre, à destination des salariés sur le territoire du Grand Est.
29 mars 2018

Communiqué de presse

L’Afdas se mobilise pour l’alternance dans les métiers de la culture et de la création

Paris, le 29 mars 2018. À l’occasion du salon Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance qui se tient aujourd’hui à l’Espace Champerret à Paris, l’Afdas dévoile sa nouvelle campagne de communication, qui a vocation à promouvoir l’alternance dans les métiers de la culture et de la création auprès des jeunes. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle récemment annoncée par le Gouvernement, dont l’alternance est un axe fort.
12 mars 2018

Communiqué de presse

Le spectacle vivant lance son guide des métiers : un nouvel outil simple et adaptable, disponible en ligne

Le guide des métiers du spectacle vivant vient de paraître. Inédit, il vise à répondre à plusieurs objectifs : construire une vision commune des professions, améliorer la reconnaissance des métiers à leur juste valeur, organiser la co-activité et anticiper l’avenir.Il est réalisé par la CPNEF-SV et l’Afdas dans le cadre de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant.
22 février 2018

Communiqué de presse

La culture se mobilise sur le programme d’insertion des réfugiés HOPE

L’opération HOPE* a été lancée dans la culture ce jeudi 22 février en présence de Françoise Nyssen, Ministre de la culture et des parties prenantes (Afdas, Afpa, Pôle emploi et l’OFII) à l’Opéra Bastille. A cette occasion, les réfugiés candidats ont rencontré les 11 lieux culturels, publics et privés, qui se sont portés volontaires pour les accueillir et contribuer à leur professionnalisation.
15 février 2018

Communiqué de presse

L’Afdas s’engage en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

En parallèle du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui s’est réuni le 7 février au ministère de la Culture rue de Valois, et auquel a participé son Directeur général, l’Afdas réaffirme aujourd’hui sa volonté de s’investir sur trois axes qui contribueront à nourrir la feuille de route de la Ministre pour la période 2018-2022 :