• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqués de presse

17 novembre 2020

Communiqué de presse

Evénement radiophonique : La Matinale des 10 ans de la certification Animateur·rice radio

Pour fêter les 10 ans du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Animateur·rice radio, la CPNEF de l’audiovisuel, l’Afdas et l’INA ont imaginé une radio éphémère. Rendez-vous à La Matinale des 10 ans, le vendredi 4 décembre de 9h à 12h au cours de laquelle nous reviendrons sur l’histoire du CQP, avec à l’antenne ceux qui l’ont créé, vécu et plébiscité.
25 septembre 2020

Communiqué de presse

L’Afdas s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les infrastructures numériques

Ce vendredi, lors d’une table ronde à la Cité Fertile de Pantin, le Directeur général de l’Afdas, Opérateur de Compétences (OPCO) des Télécommunications, a rappelé le soutien de l’OPCO à la branche dans le cadre d’un programme d’insertion des jeunes dans les infrastructures numériques, aux côtés du Département de la Seine Saint Denis, de l’organisme de formation Les Plombiers du Numérique et de l’association Aurore.
15 septembre 2020

Communiqué de presse

La Coupe du Monde de Rugby France 2023 s’appuie sur les expertises de l’Afdas, Pôle Emploi et l’Afpa pour mettre en œuvre son campus 2023

Le groupement d’intérêt public chargé de préparer la prochaine Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 a créé son propre Centre de Formation des Apprentis pour former 2023 apprentis aux métiers du sport. Afin de l’accompagner dans le recrutement et le suivi des jeunes apprentis répartis sur trois niveaux de diplômes (BAC+1, BAC+3, BAC+5), France 2023 s’appuie sur l’écosystème public de l’emploi et de la formation. Ainsi, il annonce nouer officiellement des liens avec Pôle emploi, l’Afdas et l’AFPA pour mettre en oeuvre CAMPUS 2023 dès le mois de novembre 2020.
20 mai 2020

Communiqué de presse

L’Apec et l’Afdas signent leur première convention de partenariat

L’Apec, association pour l’emploi des cadres, et l’Afdas, opérateur de compétences (Opco) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement annoncent leur collaboration. Cette convention de partenariat, signée pour une première période de deux ans, a pour objectif de faciliter la mise en relation des entreprises des secteurs précités avec les compétences cadres dont elles ont besoin. Elle se déclinera sur l’ensemble des territoires, en phase avec les problématiques de chaque bassin d’emploi.
19 mai 2020

Communiqué de presse  Enquête Afdas / Harris Interactive :

Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement : une reprise sous conditions sanitaires garanties

Dans les derniers jours du confinement lié à la crise sanitaire Covid-19 et dans la perspective de construire une offre de formation adaptée, l’Afdas a confié à Harris Interactive la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 4000 Français *, pour mieux comprendre comment les publics des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont vécu cette séquence et se projettent dans l’avenir.
07 janvier 2020

communiqué de presse

La branche des organismes de tourisme lance une plateforme e-learning pour répondre aux enjeux professionnels en matière d’animation de collectifs

Pour répondre aux besoins croissants de ses salariés en matière d’animation de collectifs, la branche des organismes de tourisme, représentant 1700 structures et près de 12 000 salariés, lance une plateforme de micro-learning dédiée à cette thématique, accompagnée dans la mise en œuvre par l’Afdas, opérateur de compétences de la branche.
03 avril 2019

Communiqué de presse

L’Afdas devient l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement

Invité à se réorganiser après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Afdas présente son nouvel opérateur de compétences au périmètre élargi. Aux branches historiques de la culture, des médias, de la communication et des loisirs, viennent s’ajouter celles du sport et du golf, des télécommunications, des agences de mannequins, des casinos, des organismes de tourisme et de l’hôtellerie de plein air.
14 février 2019

Salariés, dirigeants, professionnels de l'accompagnement, inscrivez-vous !

1ère Quinzaine de l’Évolution Professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté

Du 5 au 14 mars, l’Afdas, l’APEC, le FAFSEA, le FAF-TT, le FONGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, tous opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), se mobilisent pour proposer plus de 20 événements à destination des salariés, des entreprises et des professionnels de l’accompagnement, sur l’ensemble du territoire Bourgogne-Franche-Comté.
24 janvier 2019

Communiqué de presse

Profession journaliste : qui sont les détenteurs des 35 066 cartes de presse en 2017 ?

Réalisé par l’Observatoire des métiers de la presse à partir des données issues de la CCIJP*, l'outil « Profession journaliste » vous présente le dernier portrait statistique des journalistes. Cette interface interactive, simple et intuitive, offre la possibilité de personnaliser et d'exporter les datas : évolution dans le temps (sur 18 années), poids des cursus reconnus, comparaison entre secteurs, répartition par tranche d’âge ou par type de contrat.