• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Etre accompagné pour certifier son offre

Le paysage de la formation professionnelle a été fortement modifié par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui place la certification professionnelle au cœur du système.

Elle incite ainsi les organismes de formation à revoir leur stratégie de développement et à rendre leur offre de formation certifiante (ou à créer des formations certifiantes), ceci afin de continuer à accompagner et à répondre aux besoins en développement de compétences des entreprises et des individus.

En adoptant cette stratégie, les organismes de formation se confrontent aux nouvelles règles mises en place par France Compétences, instance de gouvernance des Répertoires nationaux des certifications professionnelles. L’objectif de ce formalisme est de garantir la qualité des certifications professionnelles. Il peut cependant paraître complexe dans sa mise en œuvre pour des structures néophytes sur le sujet. C’est pourquoi, l’Afdas, partenaire des organismes de formation, propose des ressources dédiées à la certification professionnelle. Ainsi, en complément des informations disponibles >https://www.afdas.com/prestataires/certifiez-votre-offre-de-formation en ligne, nous mettons à votre disposition une liste de prestataires spécialisés en ingénierie de certification professionnelle.

En tant qu’organisme de formation, vous avez besoin d’être accompagné dans un projet de certification professionnelle ?

Vous êtes mobilisé au quotidien dans la gestion et le développement de votre activité formation... et le temps vous manque. Prenez contact avec les prestataires répertoriés par nos équipes Afdas ! Téléchargez la liste.

Cette liste est non-exhaustive et fait suite à une enquête en ligne destinée à recenser des prestataires ayant indiqué leur expertise dans le domaine. C’est une ressource informative qui ne peut donner lieu à une prise en charge par l’Afdas. Le coût de l'accompagnement sera à votre charge et les modalités de mise en œuvre seront à définir entre vous.

Les informations de cette liste ont été communiquées par les prestataires et ont fait l'objet d'un premier contrôle de conformité de la part des services de l’Afdas. Pour sélectionner votre prestataire, nous vous recommandons de vérifier la bonne adéquation des prestations proposées par ces structures, avec les besoins de votre projet de certification professionnelle.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons une méthodologie en quatre étapes pour vous aider à bien choisir votre prestataire. 

Comment choisir son prestataire en ingénierie de certification professionnelle ?

Le rôle du prestataire en ingénierie de certification professionnelle

Accompagnateur

Dans le cas d’un projet de création de certification professionnelle, le prestataire spécialisé doit vous accompagner dans la prise en main de votre rôle de certificateur. La certification que vous souhaitez inscrire dans l’un des deux répertoires de France Compétences vous appartiendra. Vous en serez responsable, et notamment de sa qualité. Afin de remplir vos obligations et responsabilités en tant que certificateur, il est important que vous preniez la pleine possession de votre certification.

C’est pourquoi, le prestataire en ingénierie de certification doit avoir un rôle d’accompagnateur. Il doit vous challenger et ne pas faire à votre place. Son atout est de connaître et de maîtriser les attendus de France Compétences. Il doit pouvoir vous aider à perfectionner le dossier de demande d’inscription de votre certification pour qu’il réponde aux critères de France Compétences.

Facilitateur

Dans le cas d’un projet de partenariat avec un certificateur privé, le prestataire peut avoir le rôle de conseil et de facilitateur pour la réalisation de ce type de projet (ex : accompagnement dans les procédures d’habilitation définies par le certificateur ; aide dans la compréhension de votre rôle en tant qu’organisme de formation partenaire…). Le prestataire ayant une meilleure appréhension des obligations demandées par le certificateur partenaire peut vous aider à conclure un partenariat.  Il devra veiller à votre respect des obligations demandées par ce dernier.

Une méthodologie en 4 étapes

Etape N°1 : Définir vos besoins

Pour identifier le type de prestation recherchée, il est important de définir vos besoins pour la mise en œuvre d’un projet de certification professionnelle. L’idée étant de déterminer la maturité de votre projet et ce dont vous aurez besoin pour sa réalisation, et ensuite définir le périmètre d’intervention du prestataire et les compétences recherchées.

Quelques exemples de questions pour définir ses besoins :

  • Pourquoi créer/renouveler une certification professionnelle ? A quel besoin du marché du travail peut-elle répondre ? Existe-t-il des certifications proches ou équivalentes ? Quel est le public cible ? Quel métier est visé ? Quelles compétences sont visées ?
  • Quel flux potentiel de stagiaires et donc de futurs certifiés ?
  • Quel répertoire national pour ma certification professionnelle ?
  • ….

Une fois vos besoins définis, nous vous proposons d’identifier le type de prestation qui vous correspondrait. Les prestataires spécialisés proposent différents types d’accompagnement selon la maturité de votre projet. Cela peut être :

  • Un diagnostic d’opportunité et de faisabilité de la création d’une certification professionnelle
  • Un accompagnement à la rédaction de référentiel d’activités et de compétences et/ou de certification
  • Un accompagnement pour le dépôt d’enregistrement d’une certification
  • Une ingénierie totale d’une certification en vue d’un dépôt à France Compétences
  • …..

Etape N°2 : Déterminer vos critères incontournables

Vous connaissez maintenant le type de prestation recherchée. Mais il y a sûrement d’autres critères qui vous semblent incontournables pour la bonne mise en œuvre de votre projet. Il s’agit d’informations qui peuvent se trouver sur le site internet des prestataires par exemple. Cela peut être :

  • Des projets de certification réalisés par les prestataires et qui correspondent aux secteurs/métiers que vous ciblez
  • Une taille de structure ou une équipe projet en adéquation avec l’envergure de votre projet
  • La proximité géographique et/ou des modalités d’accompagnement à distance
  • Des références clients sur des projets d’ingénierie de certification professionnelle et de formation
  • ….

L’identification de vos critères sera une aide pour sélectionner quelques prestataires pouvant répondre à vos besoins et être pertinents pour la mise en œuvre de votre projet.

Présélectionner deux ou trois prestataires selon vos critères  

Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire, nous vous conseillons d’en sélectionner deux ou trois pour comparer leur offre de prestations et retenir celui avec lequel la relation sera la plus adéquate. Prenez contact avec chacun d’entre eux pour programmer un 1er rendez-vous.  

Etape N°3 : Rencontrer les prestataires présélectionnés

L’objectif de ces rencontres est d’exprimer aux prestataires vos besoins et de vérifier l’adéquation de votre demande avec leur offre d’accompagnement. Vous devez être rassuré sur la méthodologie proposée et les moyens mis en œuvre.

Cherchez à obtenir des informations permettant de vérifier de manière objective leur capacité à mettre en œuvre la prestation en ingénierie de certification professionnelle souhaité

Quelques propositions de critères et d’indicateurs :

Critères

 Indicateurs

La sécurité sur la mise en œuvre de la prestation

La durée d’existence de la structure
La régularité de réalisation de prestations en ingénierie de certification professionnelle et/ou de formation
L’adéquation entre la taille de la structure (effectif de consultants) et le nombre de prestations réalisées

La capacité à mettre en place une prestation en ingénierie de certification

L’équipe mise à disposition pour effectuer les prestations
Les moyens logistiques disponibles
Le pilotage de la prestation mise en place

La méthodologie d’accompagnement en adéquation avec votre besoin, vos contraintes et votre environnement

Les étapes de la méthodologie
Les livrables proposés et leurs formats
La durée de l’accompagnement proposée

Les références clients en ingénierie de certification

Le nombre d’accompagnements de projets en ingénierie de certification et de formation menés
Le nombre de certifications déposées et/ou enregistrées à l’un des répertoires de France Compétences
Les types de clients

L’expertise de l’équipe dédiée à l’ingénierie de certification professionnelle

Les profils et les expériences des membres de l’équipe proposée
Une expérience récente de dépôts de certifications à l’un des deux répertoires de France Compétences

Dans ce début de relation avec le prestataire, la qualité d’écoute, la capacité d’adaptation, l’implication et la réactivité seront aussi des repères importants pour votre décision.

De même, la qualité de la présentation du prestataire pourra vous aiguiller : la présentation de la structure, de son activité et de la prestation sont-elles claires ? 

Etape N°4 : Choisir votre prestataire

A la suite des rendez-vous, chaque prestataire pourra vous transmettre une proposition commerciale détaillant sa prestation, l’occasion pour vous de parfaire votre comparaison en s’appuyant sur les deux critères suivants :

  • Bonne compréhension de votre besoin : Comment le prestataire reformule-t-il et définit-il votre besoin ? Mon contexte et ma problématique sont-ils bien intégrés et détaillés ? La proposition est-elle suffisamment détaillée ? Les livrables, outils utilisés sont-ils en adéquation avec mes besoins ?
  • L’adéquation tarifaire avec votre besoin : Comment le prestataire justifie-t-il le tarif de sa prestation ? Les différentes étapes de la prestation ? Le nombre d’heures consacré à chaque étape est-il justifié ?

Ces derniers critères peuvent être décisifs pour arrêter votre choix sur un prestataire.

Liste des prestataires spécialisés en ingénierie de certification

Sélectionnez un prestataire spécialisé en ingénierie de certification : téléchargez la liste

Vous avez des remarques et/ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : certificationpro@afdas.com