• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Organismes.

La démarche qualité de l'Afdas

Formation professionnelle et démarche qualité : les règles Afdas vis-à-vis des organismes de formation, les évaluations pédagogiques...

Contrôle de la qualité de la formation

En tant qu'OPCA et OPACIF, l'Afdas est garant de la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle et doit vérifier la réalité et la conformité des actions de formation qu'il finance ainsi que la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité. Dans ce cadre, tous les organismes de formation bénéficiaires des fonds de l'Afdas peuvent faire l'objet de contrôle ou de "visite-évaluation" de la part des services de l'Afdas ou le cas échéant, d'un expert externe.

Afin de ne pas créer de rupture dans le processus de financement avec la mise en place du décret qualité au 1er janvier 2017, et jusqu'à la mise en oeuvre effective du processus d'enregistrement sur la plateforme commune aux OPCA, l'Afdas exigera au moment de la demande de prise en charge pour une formation se déroulant en 2017, un courrier d'engagement à s'enregistrer dans un délai de 6 mois à compter du 1er janvier 2017.

Les enquêtes d'évaluation auprès des stagiaires

Afin d'évaluer la qualité des formations dispensées et de mesurer leurs impacts sur les parcours professionnels, l'Afdas mène chaque année des enquêtes auprès des stagiaires dont la formation a été financée par l'Afdas. Congé individuel de formation, contrat de professionnalisation, formation au tutorat, bilans de compétences et validation des acquis de l'expérience sont les principaux dispositifs faisant l'objet d'une enquête annuelle.

Plus d'informations

Une enquête d'évaluation pédagogique est également menée auprès des intermittents du spectacle ayant suivi des stages conventionnés. Une notation est ainsi établie pour chaque stage et chaque organisme dispensateur et un suivi de cette notation est assuré par les commissions paritaires pour le conventionnement des stages. Pour l'année 2015, l'indice de satisfaction globale est de 17/20.