Trois nominations pour accompagner la croissance de l’Opco

06 juillet 2023

Trois nominations pour accompagner la croissance de l’Opco et la diversification de ses offres

Une perspective de 150 000 emplois mobilisés pour organiser les jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris en 2024 En route vers l’organisation des JOP avec une nouvelle cartographie des métiers au service des employeurs, des acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion.

Entre 2020 et 2022, l’Opérateur de compétences a en effet connu une augmentation de 58% de ses fonds gérés et un doublement de son activité, avec autant de gestes métiers associés.

Avec des challenges majeurs pour l’ensemble de ses branches : le développement de l’apprentissage, la consolidation de son offre de services à ses entreprises adhérentes et à ses publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes-pigistes, sportifs de haut-niveau), l’accompagnement de mutations économiques, sociales et environnementales, et bien sûr, la contribution aux grands événements sportifs et culturels à venir.

En tant que DGA, Jérôme Bouron s’attachera à poursuivre la transformation de l’organisation de l’Afdas dans son ambition d’efficience.

Après un parcours notamment dans l’édition et chez Orange, de DRH au sein du Groupe SOS, et de directeur de projets Compétences et Inclusion à la Caisse des Dépôts, il aura en charge le pilotage de la direction financière, de la direction nationale des opérations, et de la direction des systèmes d’information. Avec une feuille de route claire : contribuer à la stratégie de l’Opco au sein d’un Comex nouvellement constitué, mettre en œuvre les processus permettant l’optimisation du système de production de l’Opco, de la demande de prise en charge au règlement des engagements, et orchestrer les interactions et les interfaçages avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Deux autres directeurs généraux adjoints nommés pour accompagner le directeur général

Amandine Mutel devient Directrice générale adjointe déléguée à la stratégie, au développement et à l’innovation. Après un parcours de directrice régionale au sein d’Opcalia, de directrice adjointe à la direction du développement et du réseau de l’Afdas, puis de directrice du marketing des services et de la communication à l’Afdas, elle aura en charge le pilotage du développement et du réseau, celui de l’ingénierie pédagogique et de l’innovation sociale, et celui du marketing des services et de la communication. Avec une feuille de route ambitieuse : celle de piloter et de coordonner l’activité de conseils et d’ingénierie auprès des entreprises et des publics spécifiques, des grands comptes aux TPE qui constituent 93% des adhérents, et de contribuer elle aussi à la stratégie de développement et au rayonnement de l’Opco.

Jack Aubert devient pour sa part, Directeur général adjoint délégué aux relations institutionnelles et aux branches. Après un parcours dans les organisations patronales de l’audiovisuel et spectacle (USPA, Ficam et FESAC dont il fût le président) puis à la direction des partenariats et des relations institutionnelles de l’Afdas, il aura en charge l’animation des relations avec les branches (observatoires, certifications, relations avec les organisations patronales et syndicales), ainsi que l’ensemble des relations institutionnelles (relations avec les autorités administratives et territoriales, partenariats, mise en œuvre et suivi des subventions).

Les trois directeurs généraux adjoints assureront la représentation de l’Afdas au côté du directeur général dans une dynamique collégiale et partagée, au service de toutes les parties prenantes de l’opérateur de compétences.