• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Actualités

04 décembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

29 branches s’engagent dans la constitution d’un nouvel opérateur de la formation dans les secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport.

La loi du 5 septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel a transformé les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en opérateurs de compétences (OPCO) en recentrant leurs missions sur les services aux branches et aux petites entreprises. Pour ce faire, le gouvernement a invité les opérateurs historiques à se réorganiser autour de champs de cohérence et de pertinence économique forts.
30 octobre 2018

1ères assises de l'alternance

Enjeux et perspectives de l’alternance dans la loi qui réforme la formation professionnelle et l’apprentissage

« Les grandes institutions culturelles, dont la mission principale est la production de spectacles, ont, en dehors des métiers artistiques, une grande diversité de métiers pour lesquels l’apprentissage ou l’alternance fonctionnent plutôt bien. (…). L’apprentissage est un moyen de recrutement privilégié car les jeunes recrutés sont expérimentés et maîtrisent leur métier. C’est très sécurisant pour les équipes », déclare Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, lors de la table ronde sur « l’alternance dans les champs de la culture, de la création et de la communication » organisée par l’Afdas dans le cadre des 1ères Assises de l’alternance, à la Philharmonie de Paris le 11/10/2018.
30 octobre 2018

Retour sur les 1ères Assises de l’alternance

« Réinventer l’apprentissage et l’alternance de demain » Thierry Teboul, directeur général de l'Afdas

« Au cours de ces quatre dernières années, le nombre de contrats de professionnalisation financés par l’Afdas a augmenté d’environ 15 % dans les champs de la culture, de la communication et des loisirs. L’Afdas a par ailleurs collecté 66,4 M€ de taxe d’apprentissage en 2017. 7 M€ de fonds libres ont été reversés aux établissements en 2017, ce qui participe à l’accompagnement de nouvelles sections d’apprentissage et parfois même de nouveaux CFA dans des champs qui étaient jusqu'à présent inexplorés : le cinéma, les arts graphiques… », déclare Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas, en introduction des 1ères Assises de l’alternance dans les champs de la culture, de la création et de la communication, organisées par l’Afdas à la Philharmonie de Paris le 11/10/2018.
29 octobre 2018

Alternance

« Partir des impossibilités pour créer nos modèles » : Angeline Barth, présidente de l’Afdas

« Ces quatre dernières années, nous avons enregistré une croissance de 15 % des contrats de professionnalisation par an. Cette année, la taxe d’apprentissage a représenté 66 millions d’euros et nous avons distribué 7 millions d’euros de fonds libres aux centres de formation d’apprentis (CFA) et écoles », déclare le directeur général de l’Afdas [3], Thierry Teboul, en ouverture des premières assises de l’alternance dans les secteurs de la culture, de la création et de la communication, organisées à la Philarmonie de Paris, le 11 octobre dernier.
01 octobre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de la quinzaine de l’évolution professionnelle des salariés en région Grand Est le 4 octobre

À l’heure où la sécurisation des parcours professionnels est un véritable enjeu, l’Afdas, l’APEC, le FAFSEA, le FAF-TT, le FONGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION, tous opérateurs du Conseil en évolution professionnelle, se sont réunis afin de proposer 15 jours d’événements, du 4 au 19 octobre, à destination des salariés sur le territoire du Grand Est.
26 juillet 2018

Interview express

Thierry Teboul , Directeur Général de l'Afdas : «L’écosystème de la formation dans la culture va devoir quoi qu’il arrive s’adapter»

À l'heure où la pétition en ligne pour soutenir l'Afdas recueille près de 9000 signatures, les organisations professionnelles manifestent leurs vives inquiétudes sur l'impact du projet de loi «pour choisir son avenir professionnel». Quels sont les enjeux de cette réforme pour la formation des professionnels du secteur ?