Vous informer sur la formation à distance

  

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle, la formation ouverte et à distance connaît un fort développement 

Le cadre légal

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel modifie les dispositions applicables à la formation ouverte et à distance (FOAD).

La mise en œuvre d'une action de formation en tout ou partie à distance (Art. D. 6313-3-1) comprend :

  1. Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
  2. Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
  3. Des évaluations qui jalonnent ou concluent l'action de formation.

Les outils Afdas

Pour faciliter la mise en œuvre des formations à distance, l'Afdas met à votre disposition des modèles-types de documents dans le "Kit des bonnes pratiques : documents-types de gestion de la formation"

Spécial crise sanitaire

Transformez vos formations présentielles en distanciel

En raison des mesures liées à la crise sanitaire du Covid-19, il est recommandé de transposer à distance les formations qui se déroulaient précédemment en présentiel. Certains organismes, déjà outillés (offre de formation hybride), peuvent amplifier les modalités en distanciel. D’autres, qui ne se sont pas encore aventurés dans le digital learning, doivent produire un programme à distance.

Pour vous aider dans cette transformation, consultez cette courte vidéo et téléchargez notre fiche pratique sur la transformation pédagogique du présentiel au distanciel en 3 étapes :

  • 1re étape : transformer un programme présentiel en distanciel
  • 2e étape : ressources pédagogiques : choisir, construire, préparer
  • 3e étape : créer et maintenir le lien à distance