• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Particuliers.

Se perfectionner dans son métier

Professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier de financement de l'Afdas pour suivre des formations d'entretien des connaissances, de perfectionnement ou d'adaptation à votre métier.

De quelques heures à quelques semaines, à votre initiative ou via vos employeurs, pendant ou en dehors du temps de travail, la formation professionnelle continue permet à tous les professionnels, en activité ou non, d'entretenir leurs connaissances, de se perfectionner ou de s'adapter à leur poste de travail.

Il peut s'agir de formations "transversales" (anglais, logiciels bureautique, internet, gestion, droit...), de formation liées à votre cœur de métier, ou encore de formations liées aux évolutions des métiers. Selon votre situation professionnelle, différentes possibilités de financement existent.

Salariés sous contrat : CDI, CDD et journalistes rémunérés à la pige

Les salariés sous contrat peuvent bénéficier de formations décidées ou non par leurs employeurs.
Selon les cas, la formation pourra se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail, et la demande de financement à l'Afdas sera effectuée par l'employeur ou directement par le salarié.

Formations à l'initiative de l'employeur

Les salariés sous contrat peuvent bénéficier de formations décidées par l'employeur ou en concertation avec vous. Ces formations sont financées grâce au plan de formation de l'entreprise ou à la période de professionnalisation. Dans les deux cas, c'est l'employeur qui transmet les demandes de financement à l'Afdas.

Formations à l'initiative des salariés

Les salariés peuvent également être à l'initiative de la formation, en mobilisant leur compte personnel de formation ou leur droit à congé individuel de formation.

Ces dispositifs de financement peuvent répondre à des besoins d'évolution ou de reconversion professionnelle, mais également à des besoins de perfectionnement ou d'adaptation au métier exercé.

Si la formation se déroule en tout ou partie pendant le temps de travail, l'accord de l'employeur sera nécessaire concernant le calendrier de la formation.

Pour toutes les formations qui se déroulent en tout ou partie pendant votre temps de travail, c'est votre employeur qui transmettra une demande de financement à l'Afdas.

Initiatives partagées et financements complémentaires

Les différentes possibilités de financement de formation sont limitées par des plafonds de coûts ou de durée. Votre compte personnel de formation est par exemple limité au nombre d'heures acquises selon votre activité. Heureusement, les différents dispositifs de financement peuvent en général se cumuler : un congé individuel de formation qui ne serait pas entièrement financé peut être complété par votre compte personnel de formation ou par des financements de votre entreprise. De la même manière, votre compte personnel de formation peut être complété par des financements de votre entreprise (plan de formation ou période de professionnalisation)

Pour concrétiser certaines formations, il pourra être nécessaire de partager votre projet avec votre employeur. Dans de nombreux cas, vos objectifs personnels pourront rejoindre ceux de votre entreprise. L'entretien professionnel obligatoire avec votre employeur est une occasion idéale pour échanger sur ces sujets.

Salariés intermittents et artistes-auteurs

Les formations métiers conventionnées

Les salariés intermittents du spectacle et de l'audiovisuel et les artistes-auteurs peuvent bénéficier de formations conventionnées par l'Afdas ou non conventionnées, sous réserve de remplir quelques conditions.

Voir les conditions d'accès pour les salariés intermittents et pour les artistes-auteurs

Des listes de formations conventionnées sont consultables en ligne et régulièrement mises à jour par des commissions Afdas réparties en différentes catégories professionnelles. Les formations conventionnées sont de courte durée, de quelques heures à quelques semaines. Elles correspondent à des besoins identifiés pour chacune de ces catégories et permettent un accès rapide et simplifié aux financements Afdas.

Commissions salariés intermittents

Commissions Listes de stages conventionnés
Techniciens du spectacle vivant Accéder à la liste
Techniciens de l'audiovisuel Accéder à la liste
Musiciens Accéder à la liste
Autres artistes Accéder à la liste

Commissions artistes auteurs

Commissions Listes de stages conventionnés
Commission auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D Accéder à la liste
Commission auteurs de l'écrit et des arts dramatiques Accéder à la liste
Commission auteurs de musique et chorégraphies Accéder à la liste
Commission auteurs du cinéma et de l'audiovisuel Accéder à la liste
Commission auteurs photographes Accéder à la liste

Les formations non conventionnées

Les formations non conventionnées peuvent également être financées. 

Comme pour les salariés sous contrat, les salariés intermittents du spectacle peuvent également bénéficier du financement de formations dans le cadre du compte personnel de formation et dans le cadre du congé individuel de formation. Ces dispositifs de financement peuvent répondre à des besoins d'évolution ou de reconversion professionnelle, mais également à des besoins de perfectionnement ou d'adaptation au métier exercé.