• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Particuliers.

La certification CléA garantit la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences communs à tous les secteurs d’activité. Elle a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes sans diplôme et sans qualification.

CléA (anciennement socle commun de connaissances et de compétences) est une certification gratuite, interprofessionnelle et reconnue au niveau national qui permet au salarié ou au demandeur d’emploi de :

  • sécuriser son parcours professionnel,
  • développer son employabilité,
  • favoriser sa mobilité,
  • accéder à la formation professionnelle continue

7 domaines de compétence

La certification CléA permet de valider 7 domaines de compétences fondamentaux :

  1. Communiquer en français (écouter et comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire…)

  2. Calculer, raisonner (lire et calculer des unités de mesures, résoudre un problème…)

  3. Utiliser un ordinateur (utiliser un ordinateur, Internet, une boîte mail, saisir et mettre en forme du texte…)

  4. Travailler en équipe (respecter les règles de vie collective, travailler au sein d’un groupe…)

  5. Travailler de façon autonome et réaliser un objectif individuel (comprendre son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels, être force de proposition)

  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie (entretenir sa curiosité et sa motivation, tirer partie de son expérience, définir un projet professionnel…)

  7. Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires (connaître les mesures de sécurité, d’hygiène, de procédure qualité, avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques…)

Obtenir sa certification CléA

Cette certification est ouverte à toutes les personnes salariées ou demandeuses d'emploi ayant besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité.

Une obtention en quatre temps :

  1. Information auprès d’un conseiller d’un organisme évaluateur
  2. Evaluation du salarié : identifier les compétences de la personne à partir des 7 domaines de compétences professionnels
  3. Formation : si nécessaire, parcours individuel de formation en fonction des connaissances et compétences qui n’auront pas été validées
  4. Evaluation finale d’un jury paritaire et obtention de la certification CléA

Les personnes disposent de cinq ans pour valider l’ensemble des sept domaines de compétences afin d’obtenir la certification CléA.

Organismes de certification

6 organismes de formation sont actuellement recensés par le COPANEF  : l’Appa, l’Appas, les Greta, l’Infrep, la Fédération nationale des Urof, 2A2C.

Financement de la certification CléA

Le processus d’évaluation du candidat est financé par le FPSPP.

Plusieurs dispositifs (CPF, Période de professionnalisation, Plan de formation…) peuvent être mobilisés pour financer la partie parcours de formation de la certification. Pour en savoir plus, contacter un conseiller Afdas