• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Particuliers.

Le compte personnel de formation permet à tous les actifs d’évoluer professionnellement et de sécuriser leurs parcours, grâce à l’obtention de qualifications ou certifications professionnelles.

Activez votre compte personnel de formation (CPF)

Chaque actif, qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi possède un compte personnel de formation (CPF). Celui-ci est alimenté en nombre d'heures en fonction du temps de travail réalisé.

Connectez-vous au site : www.moncompteformation.gouv.fr et inscrivez-vous pour accéder à votre espace personnel sécurisé (à l'aide de votre numéro de sécurité sociale)

L'alimentation de votre compteur CPF

Report des heures de DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) ayant pris fin au 31 décembre 2014, vous avez la possibilité de reporter votre solde DIF au sein de votre compte personnel de formation. 

  • Renseignez vous auprès des opérateurs de l'Afdas pour connaître votre crédit d'heures de DIF (ids@afdas.com pour les franciliens, lyon@afdas.com, bordeaux@afdas.com, lille@afdas.com, marseille@afdas.com, rennes@afdas.com, strasbourg@afdas.com). N'oubliez pas de mentionner votre adresse postale actuelle afin de recevoir votre attestation.
  • Les heures du droit individuel à la formation (DIF) acquises et non utilisées au 31/12/2014, seront mobilisables aux conditions d'éligibilité du compte personnel de formation (CPF) jusqu'au 31 décembre 2020. 
  • Si votre crédit d'heure est à 0, il conviendra de le préciser dans votre compte CPF pour que celui-ci soit activé.

Alimentation automatique à partir de janvier 2015

Chaque année, votre compte d'heures CPF est automatiquement crédité du nombre d'heures travaillé au cours de l'année.

  • Les intermittents peuvent capitaliser un maximum de 24 heures par an jusqu'à l'acquisition d'un plafond de 120 heures.
  • L'acquisition annuelle maximale sera ensuite de 12 heures pour atteindre un plafond de 150 heures, renouvelable tout au long de la vie professionnelle.

Mobilisez votre CPF en 5 étapes

Rapide et simple d'utilisation, ce formulaire interactif vous détaille étape par étape, selon votre situation, la démarche à suivre pour utiliser votre compte personnel de formation.

Accéder au "mode d'emploi CPF" en ligne

Les sources de financement complémentaires

Le compte peut être abondé (et dépasser les 150 heures) par :

- L'Afdas, en application de l'accord inter-branche Intermittents du Spectacle du 25 septembre 2014

- L'état et/ou Pôle Emploi

Remboursement des frais annexes

Si le lieu du stage est éloigné de votre lieu de résidence, vous pouvez solliciter l’Afdas pour une participation financière. Dans ce cas, prenez connaissance des modalités de remboursement des frais de transports et d’hébergement et cochez la case correspondante sur votre demande de prise en charge.
En fin de stage et en cas d’acceptation, vous devrez joindre à l’ensemble de vos justificatifs la notice « modalités de remboursement de frais de transport et d’hébergement » complétée et signée.

L'acceptation de ce remboursement n'est pas systématique, il peut être effectué selon certains critères :

- Eloignement d’au moins 50 kilomètres entre le domicile et le lieu de résidence

- Absence d’offre de formation équivalente à proximité 

À ce titre, au regard de l’offre existante en Ile-de-France, la prise en charge de ces frais n’est pas accordée aux franciliens. 

 

Pour connaître les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF), consultez notre rubrique dédiée.