• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Organismes.

Devenir organisme habilité pour le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (Cléa)

Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

1.  Le CléA et le CléA numérique

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles  -CléA - s’adresse en priorité aux personnes n’ayant pas de certification professionnelle. Cette démarche de certification leur permet de démontrer leur maîtrise des fondamentaux du monde du travail. Son référentiel répond aux exigences du décret n°-172 du 13 février 2015. Il a été créé par le comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation, Copanef. L’association paritaire Certif’Pro détient, conformément à l’arrêté ministériel du 19 février 2019, les droits de propriété de CléA et CléA numérique.

Le Cléa comprend sept domaines de compétences.

  • La communication en français
  • L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  • L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Le CléA est complété par le CléA numérique qui porte sur les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  • Interagir en mode collaboratif
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

Les certifications Cléa et Cléa numérique sont inscrites au répertoire spécifique des certifications et sont décrites sur le site du Cléa.

2.  Le socle de connaissances et de compétences professionnelles en 2019

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 introduit dans le code du travail une nouvelle section dédiée au Socle de connaissances et de compétences professionnelles. Consulter le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 et l'arrêté du 19 février 2019.

3.  Former au Cléa et être habilité pour son volet évaluation par Certif'pro

A partir du 1er juillet 2019, tous les organismes de formation déclarés satisfaisant aux obligations du décret qualité pourront former à CléA, sans avoir à être habilité par Certif'pro. [hors Cléa numérique]. L'habilitation des organismes par Certif'pro est cependant maintenue pour le volet "évaluation" du Cléa.

Les habilitations d’organismes évaluateurs délivrées par le Copanef lors de ses conseils pléniers du 10 juillet 2018 et du 20 novembre 2018 sont maintenues, jusqu’à leur terme initial.

Cependant à compter du 1er juillet 2019, tous les organismes habilités pour le volet évaluation devront se conformer au nouveau règlement d’habilitation (et notamment son annexe financière) défini au regard du nouveau cadre juridique issu de la loi du 5 septembre 2018.

4. être habilité pour former et évaluer le Cléa numérique

Les modalités d'habilitation des organismes de formation en vigueur en 2019 pour le Cléa numérique sont disponibles sur le site du Cléa.

Pour être habilités, les organismes doivent se conformer au règlement d’habilitation – et notamment son annexe financière – défini au regard du nouveau cadre juridique issu de la loi du 5 septembre 2018.

Contact : secretariat@certif-pro.fr