• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Organismes.

Référencer votre organisme de formation à l'Afdas

L'identification à l'Afdas s'effectue à la suite d'un financement de stage. Cette identification permet d'être référencé dans la base de données Afdas. Les organismes peuvent par ailleurs bénéficier de conventionnements de stages destinés aux salariés intermittents et artistes-auteurs.

Déclaration d’activité

Pour pouvoir travailler avec l'Afdas, les organismes de formation doivent obligatoirement posséder un numéro de déclaration d’activité valide. Cette déclaration s'effectue sur le portail officiel de la déclaration d'activité.

Conditions spécifiques de financement pour les stages de langues, bureautique, infographie, vidéo, son et multimédia
Pour bénéficier de financements sur les fonds mutualisés, l'Afdas applique des critères d'élibilité pour les organismes situés en Ile-de-France ou proposant des stages en Ile-de-France.

Référencement dans la base d'organismes de formation Afdas

Consultable par tous les publics, cette base de données regroupe les organismes pour lesquels l'Afdas a financé au moins une formation au cours des trois dernières années.

Pour les intermittents du spectacle, auteurs et journalistes pigistes, l'accès à cette base de données est proposé comme service de recherche "élargie", lorsque les stages conventionnés ne répondent pas aux besoins.

Suite au premier financement Afdas, une fiche d'identification est transmise à l'organisme. Cette fiche doit être retournée à l'Afdas pour permettre l'enregistrement dans la base de données.

Chaque stage financé permet l'attribution d'un mot clé, pour permettre de catégoriser l'organisme de formation. L'Afdas ne peut pas répondre aux demandes d'ajout de mot clé si aucun stage n'a été financé par l'Afdas sur la thématique en question.

Pour toute question sur le référencement de votre organisme de formation, contactez le pôle Offre et Qualité de la formation par mail : référencement_qualité@afdas.com. Afin de faciliter le traitement des demandes, veuillez renseigner dans le corps de votre mail, votre n° de SIRET ainsi que votre n° de déclaration d'activité. 

Stages conventionnés Afdas pour les salariés intermittents et les artistes-auteurs

L'Afdas propose une offre de formation collective pour les intermittents du spectacle et les auteurs. Ces stages font l'objet d'un conventionnement : les projets pédagogiques proposés par les organismes de formation sont étudiés par des commissions. Les projets sont étudiés en tenant compte de critères qualitatifs, des coûts et des budgets disponibles. Il peuvent être acceptés et publiés sur le site de l'Afdas, ou refusés, ou reportés (faute de budget disponible).

Les stages conventionnés pour les auteurs et les intermittents du spectacle portent uniquement sur des thématiques "métiers" visant au renforcement des compétences. Leur durée moyenne minimale est de 5 jours.

Les organismes intéressés peuvent proposer leurs projets à l'Afdas via un service dématérialisé. L'accès au service nécessite une ouverture de compte par un chargé de projets pédagogiques Afdas :