L’Olympique Lyonnais ouvre la première promotion de son programme FIER

12 octobre 2022

En partenariat avec Kabubu – L’amitié par le sport, Formapi, avec l’accompagnement et le soutien de l’Afdas et Pôle emploi, l’Olympique Lyonnais a ouvert à la rentrée 2022, la première promotion du programme FIER (Football Inclusion Emploi pRimo-arrivants), une formation intégrée préparant à travailler dans les structures sportives.

Destinée aux primo-arrivants sur le territoire français et aux bénéficiaires de protection internationale, cette formation se déroule tout au long de l’année scolaire et propose à la fois des cours théoriques et une alternance dans des associations sportives, pour obtenir le titre professionnel d’employé administratif et d’accueil.

Ces cours rassembleront des apprenants sélectionnés par Kabubu, association qui contribue à l’inclusion sociale et professionnelle par le sport des personnes exilées, ainsi que quelques jeunes joueurs et joueuses de l’Academy confrontés à des difficultés scolaires.

L’Olympique Lyonnais et son organisme de formation intégré ouvrent ainsi une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) innovante et inclusive, financée par l’Opérateur de Compétences et rémunérée par Pôle emploi. Un programme de formation imaginé et construit en collaboration avec la Direction de l’Innovation Sociale de l’Afdas qui permet aux apprenants de monter en compétence, de développer un profil polyvalent, et de doter ses jeunes de l’Academy prématurément sortis du système éducatif, d’une formation complémentaire leur donnant accès à un parcours additionnel en alternance.

Pendant douze semaines – de septembre à novembre 2022 – les apprenants âgés de 18 à 29 ans, vont suivre des cours de français professionnel et de remise à niveau numérique dispensés par Kabubu et Formapi à l’Academy du club. Le cursus comprend également des cours d’initiation à l’animation et des ateliers professionnalisants organisés au Groupama Stadium. Un accompagnement social, administratif et professionnel est également mis en place par Kabubu auprès des apprenants afin de les aider à lever les freins périphériques à la réussite de la formation.

A l’issue de la POEC, les apprenants auront la possibilité d’accéder à une seconde formation en alternance dans une structure sportive, de décembre 2022 à juin 2023 pour préparer un titre professionnel d’employé administratif d’accueil. Le réseau de clubs partenaires de l’Olympique Lyonnais ainsi que les structures du programme FIER seront mobilisés pour proposer des opportunités d’apprentissage ou d’alternance aux apprenants.
L’Olympique Lyonnais, accompagné d’acteurs référents dans le domaine de la formation et de l’emploi, réaffirme son implication forte dans l’éducation des jeunes sur son territoire et sa volonté de proposer des solutions innovantes pour accompagner les futurs citoyens et les amener vers l’emploi.

Proposée sur le site d’OL Academy, premier centre de formation de France et régulièrement classé dans le top 3 Européen, cette formation inédite à destination de jeunes aux parcours multiples et parfois exclus des circuits scolaires classiques, valorise le rôle fédérateur et inclusif du monde du football et du sport en général.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la première promotion du programme FIER dans notre Academy. Ce projet est l’aboutissement d’une volonté commune à l’ensemble des acteurs de valoriser le partage d’expériences, la mixité et la détermination des participants à avancer dans leur parcours de jeunes citoyens avec l’objectif final d’accéder à l’employabilité. C’est une grande satisfaction pour nous de découvrir l’enthousiasme de ces jeunes et des encadrants du programme qui ont tous immédiatement compris l’intérêt de notre démarche et la nécessité de donner une chance à tous ces jeunes hommes et femmes aux parcours de vie atypiques. Avec FIER, le sport remet l’humain au cœur des priorités. » Jean-François Vulliez, Directeur d’OL Academy.

« Kabubu est très heureux d’accompagner l’Olympique Lyonnais dans ce programme de formation novateur. FIER s’inscrit pleinement dans notre mission : créer des opportunités professionnelles dans le secteur sportif tout en contribuant à l’inclusion des personnes exilées ! Après 7 réunions d’information collectives et 62 candidatures, ce sont 3 femmes et 9 hommes qui participent au programme. Via l’accompagnement individuel des apprenants ainsi que des modules de formation sur-mesure, nous mettons tout en œuvre pour garantir le succès des apprenants à cette formation. » KABUBU.

« Accompagner les professionnels de nos secteurs à mettre en œuvre des politiques inclusives fait partie des orientations stratégiques majeures de l’Afdas pour les années à venir. Favoriser l’inclusion économique et durable de 12 personnes bénéficiant de la protection internationale et primo-arrivants s’inscrit donc pleinement dans cet objectif, avec deux apports de l’Opérateur de compétences au projet initial : de l’ingénierie pédagogique, pour orchestrer des parcours adaptés aux besoins des entreprises et des jeunes, de l’ingénierie financière pour permettre un financement à 100% du parcours de formation. Un véritable projet d’utilité sociale qui démontre les vertus intégratrices du Sport : A modéliser sans compter ! » Thierry TEBOUL, Directeur Général de l'AFDAS.