• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

2 CCP en Techniques de diffusion de programmes en salle de cinéma et maintenance des équipements et du bâtiment (niveau 1 et niveau 2)

Les 2 CCP visent à assurer le développement et le maintien des compétences des salariés en charge des techniques de diffusion de programmes en salle de cinéma et de la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments.

Présentation des CCP

Création : pour tenir compte de l’évolution des métiers dans la branche de l’Exploitation cinématographique et répondre aux besoins en formation des professionnels du secteur, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) de l’Exploitation cinématographique a souhaité créer en 2020 deux certificats de compétences professionnelles.

  • Le CCP « Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma et la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments. Niveau 1 »
  • Le CCP « Assurer la maintenance avancée des équipements de diffusion et la maintenance des bâtiments, en salle de cinéma. Niveau 2 ».

Objectif :  les deux parcours de formation certifiants visent à assurer le développement et le maintien des compétences des salariés en charge des techniques de diffusion de programmes en salle de cinéma et de la maintenance des équipements et des bâtiments.

Mode d'accès : par la voie de la formation professionnelle.

Les deux certifications sont en cours d’inscription au Répertoire spécifique des certifications professionnelles, administré par France compétences.

La création des deux certifications et de leur référentiel de formation a été réalisée dans le cadre de l’Engagement de Développement de l‘Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière Culture, Création, Communication, Sport, Tourisme. Les travaux ont été financés par le Plan d’investissement dans les compétences du ministère du Travail, par le ministère de la Culture et par le ministère en charge des Sports. L’Afdas a été mandaté par l’Etat et les partenaires sociaux des branches concernées pour mettre en œuvre les dispositions de cet Edec et en assurer le suivi.

Le CCP « Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma et la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments. Niveau 1 »

Objectif : cette certification a pour but de professionnaliser les salariés en charge de la technique au sein des exploitations cinématographiques et de leur transmettre un socle de compétences en matière de diffusion et de maintenance des machines de projection et des bâtiments.

Public visé : salariés des entreprises de l’exploitation cinématographique en charge de la technique ; salariés travaillant dans le secteur de l’exploitation cinématographique en mobilité interne ; demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion professionnelle.

Pré-requis : pas de prérequis.

Compétences visées

  • Vérifier le bon état de fonctionnement de la cabine et des équipements de projection pour permettre la diffusion des programmes.
  • Préparer les programmes à diffuser (réception des contenus, analyse technique, montage, automatisation…) afin de respecter la programmation, les œuvres et les engagements contractuels.
  • Préparer les équipements nécessaires (chaîne image, serveurs, chaîne sonore, sources externes…) pour permettre de diffuser le programme.
  • Diffuser les programmes (hors contenus alternatifs) dans le respect des œuvres en vue d’assurer un spectacle.
  • Procéder aux contrôles techniques de maintenance préventive pour garantir l’opérationnalité des matériels et des programmes pour les prochaines séances.
  • Procéder aux opérations courantes d’entretien et de maintenance préventives et curatives des équipements de diffusion, dans la limite des engagements contractuels (contrats fournisseurs), pour maintenir le bon état de fonctionnement et la pérennité du matériel.
  • Procéder à l’installation d’équipements nécessaires (micros, ordinateurs…) lors d’évènements particuliers (retransmission de concerts, séminaires…) pour permettre le bon déroulé de l’évènement conformément au cahier des charges.
  • Convertir des fichiers image existants en DCP format cinéma, en vue d’obtenir des cartons fixes d’autopromotion.
  • Identifier les dysfonctionnements sur les réseaux électriques (courants forts et faibles) du bâtiment pour mettre en place les actions correctives, dans la limite de ses responsabilités ou alerter la personne compétente le cas échéant.
  • Vérifier la présence et le bon fonctionnement des équipements et installations de sécurité du bâtiment pour garantir la sécurité des personnes et des biens au regard de la réglementation applicable à l’ERP.
  • Repérer les dysfonctionnements des équipements des bâtiments (dégradations, pannes, fauteuils, bornes, écrans d’affichage, sanitaires, éclairages…) pour réaliser les actions correctives relatives à son champ de compétences ou alerter la personne compétente le cas échéant.
  • Transmettre des informations à l’écrit ou à l’oral, à des interlocuteurs internes et externes, en utilisant la terminologie appropriée, pour permettre une continuité de l’activité.

Le CCP « Assurer la maintenance avancée des équipements de diffusion et la maintenance des bâtiments, en salle de cinéma. Niveau 2 ».

Objectif : la certification a pour but de professionnaliser les salariés en charge de la technique au sein des exploitations cinématographiques et de leur transmettre des compétences approfondies sur un niveau de maintenance avancé des équipements de diffusion et des bâtiments.

Public visé : salariés d’exploitation cinématographique en charge de la technique ; responsable technique.

Pré-requis

Le candidat a obtenu la certification 1 « Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma, la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments ».

Ou :

Le candidat justifie de 2 ans d’expérience effective dans les métiers techniques de l’exploitation cinématographique, et son niveau de compétences correspond aux compétences visées par la certification 1 « Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma, la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments » (test de positionnement réalisé à l’entrée).

Compétences visées

  • Procéder aux opérations avancées d’entretien et de maintenance préventives et curatives des équipements de diffusion, dans la limite des engagements contractuels (contrats fournisseurs), pour maintenir le bon état de fonctionnement et la pérennité du matériel.
  • Piloter la gestion des stocks (consommables et matériels) nécessaires à l’activité, pour permettre une disponibilité des pièces et matériels nécessaires aux opérations de maintenance, de diffusion et des bâtiments, en relation avec les équipes et des fournisseurs.
  • Réaliser des réglages avancés de la chaîne image et de la chaîne son sur les équipements techniques permettant de garantir la bonne qualité de la diffusion.
  • Proposer l’intégration d’évolutions techniques et matérielles dans son activité, en réalisant une veille régulière pour rester en adéquation avec les avancées du secteur.
  • Coordonner les actions de maintenance à réaliser, en fonction des contrats et de la réglementation, pour assurer la pérennité des équipements et des locaux.
  • Réaliser des tests de fonctionnement des réseaux afin d’identifier les dysfonctionnements (câblage, connectique, équipement) et réparer ce qui relève de sa compétence ou décider de faire appel à l’intervenant approprié.
  • Analyser un format argentique pour projeter un programme en pellicule en utilisant les équipements dédiés.

Organismes habilités et sessions de formation pour les deux certifications

L’INA : 4, avenue de l'Europe, 94366 Bry sur Marne. 21, rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux. Site internet

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE NOUVELLE AQUITAINE : 33 rue Saint-Denis 86035 Poitiers. Site internet

Programmes et lieux de formation : plusieurs lieux de formation en France seront proposés par les deux organismes habilités lors de sessions proposées à partir du 2nd semestre 2021. Contacter les deux organismes habilités pour plus d’information.

 Mise à jour le 17/05/2021