• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

CCP de Spécialisation en révision et correction de textes multi-supports

Dans le secteur de l’édition de livres, la correction et révision de textes est une activité cruciale pour le sérieux et la notoriété des producteurs de contenu. Aujourd’hui, cette activité doit s’adapter aux spécificités des nouveaux processus de fabrication accélérés, avec des professionnels en exercice aux origines et aux compétences hétérogènes.

Présentation du CCP

Création : en 2020, la CPNEFP de la branche de l’Edition de livres a lancé des travaux de création du certificat de compétences professionnelles en « Spécialisation en révision et correction de textes multi-supports ».

Objectifs : le CCP a pour objectif le développement et le maintien de compétences de niveau avancé chez les professionnels de la correction et de la révision de textes, au regard des évolutions du métier. Il vise également à favoriser les interventions des professionnels en correction/révision de textes dans différents secteurs (Edition, Presse, Audiovisuel, …).

Inscription au répertoire spécifique : Le certificat est actuellement en cours de dépôt pour son inscription au Répertoire spécifique des certifications professionnelles, administré par France compétences. Les premières sessions de formation se tiendront au second semestre 2021.

Public : salariés.

Mode d'accès : par la voie de la formation professionnelle.

Pré-requis : détenir une certification en correction de textes de niveau 5 (équivalent Bac+2) ou justifier d’une expérience professionnelle dans la correction et la révision de textes de 3 ans.

Référentiel de compétences :

C1. Prendre en compte la chaîne de valeur de la production/de la fabrication, adaptée aux différents secteurs d’activité (presse, édition, publicité, communication, audiovisuel) en identifiant les métiers, les processus, les techniques, les méthodes et les éléments législatifs pour les intégrer dans la réalisation de son activité.

C2. Adapter les corrections/révisions de textes aux différents genres et types d’écrits (illustré, bande dessinée, jeunesse, scolaire, littérature) et aux différents secteurs (édition, presse, communication, publicité, audiovisuel…) afin de garantir le respect du style du texte et de l’auteur.

C3. Mesurer l’impact de ses interventions sur l’écrit en tenant compte du style de l’auteur, du public, de la composition, de la mise en page, des contraintes de production/fabrication pour rester en cohérence avec le projet et la production.

C4. Effectuer des recherches approfondies à l’aide des ressources professionnelles en vue d’apporter des ajustements orthographiques, typographiques, grammaticaux et de vérifier la véracité, la cohérence des informations.

C5. Travailler en collaboration directe avec les parties prenantes du projet (auteur, rédacteur, éditeur, fabricants, traducteur…) lors de la préparation de la copie, la correction du texte pour garantir que les interventions sont en adéquation avec le style, l’intention de l’auteur et les consignes du commanditaire.

C6. Réaliser des corrections/révisions complexes en identifiant les règles linguistiques et les règles particulières (écriture inclusive, translittération des langues étrangères) adaptées au texte et aux autres éléments éditoriaux pour répondre aux exigences qualité de la révision de textes.

C7. Réaliser des corrections/révisions à l’aide des outils informatiques en vigueur dans l’entreprise pour répondre aux exigences qualité et aux méthodes de travail de la révision de textes.

C8. Adapter ses méthodes de travail à la correction/révision de contenus sur le web, en utilisant les outils adaptés pour répondre aux particularités du style rédactionnel et typographique liées à la numérisation des textes.

Organisme de formation

GRETA CDMA : 21 rue de Sambre et Meuse 75010 PARIS. Site internet

Le parcours de formation est en cours d’élaboration. Les premières sessions de formation se tiendront au second semestre 2021.

La création de la certification a été réalisée dans le cadre de l’Engagement de Développement de l‘Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière Culture, Création, Communication, Sport, Tourisme. Les travaux ont été financés par le Plan d’investissement dans les compétences du ministère du Travail, par le ministère de la Culture et par le ministère en charge des Sports. L’Afdas a été mandaté par l’Etat et les partenaires sociaux des branches concernées pour mettre en œuvre les dispositions de cet Edec et en assurer le suivi.