• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

CQP ACCROCHEUR RIGGER

L’accrocheur-rigger est un professionnel du spectacle capable de gérer et de mettre en œuvre des systèmes d’accroche et de levage de matériels scéniques, de personnes, etc. sur différents types des structures en fonction d’un cahier des charges.

Présentation du CQP

Création : créé par la branche professionnelle du spectacle vivant (CPNEF-SV) le 31/01/2014.

Renseignement : cpnefsv.org

Objectif : Pour les besoins d'un spectacle, l'accrocheur-rigger, lève et décroche des matériels permettant l'installation d'appareillages (lumière, son, vidéo, décor ...), d'agrès ou de personnes (artiste en vol). Pour réaliser sa mission, l'accrocheur rigger exerce des fonctions de préparation et d'organisation, de traçage au sol et positionnement en hauteur, de montage et de démontage des matériels, de contrôle et de maintenance. Il travaille au sol et en hauteur à partir du cahier des charges et d'un plan d'accroche. Au sein d'une équipe, il gère toutes les installations en sécurité en respectant les normes et les règles de l'art.

Public : professionnels du spectacle vivant.

Mode d'accès : par la voie de la formation et par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Le CQP est inscrit au RNCP et éligible au compte personnel de formation (CPF).

Pré-requis : CACES PEMP R386 1B3B en cours de validité, préparation à l'habilitation électrique BR 'intervention en basse tension', brevet de sauveteur-secouriste du travail (SST) en cours de validité.

Programme :

  • Accroche - Décroche : manutention, traçage et positionnement en hauteur, manipulation des matériels, sécurité
  • Communication
  • Analyse : savoir reformuler les différents aspects du lieu, mener des calculs avec justesse, rapidité, méthode, vérification, en déduire des solutions et établir des listes d'actions ou de matériels approprié
  • Contrôle : appliquer une procédure, une méthode de contrôle

Durée : entre 175 et 210 heures

Organismes de formation

Mise à jour le 19/06/2019