La nouvelle législation facilite le financement des formations à distance. Une aubaine, à l’heure où les économies en matière de formation sont un enjeu majeur pour les employeurs et où les nouveaux formats de formation gagnent en efficacité et en popularité. Nouveaux usages, nouveaux formats et nouvelles contraintes financières sont autant d’ingrédients à prendre en compte pour réinventer la fonction formation en entreprise.
Plus de 100 personnes, réunies dans l’auditorium de l’école des Gobelins le 18 novembre dernier, ont assisté à une conférence Afdas, pour faire le point sur ces nouvelles formes d’apprentissage.
Animée par Marc Dennery, dirigeant de C-Campus, cette conférence a dressé le panorama des solutions disponibles (Mooc, Spoc, Cooc, blended learning…) et leurs incidences sur les politiques de formation en entreprise.
Mooc (massive online open courses) : où je veux quand je veux !
Cooc (corporate online open courses) : le réseau social de la formation ou l’entre-soi pédagogique
Spoc (small private online courses) : des cours généraux sur les métiers de l’entreprise
Blended learning, cocktail pédagogique
Les nouveaux outils du formateur : gamification, crowd learning et guidance pédagogique
Marc Dennery est fondateur et dirigeant de C-Campus, société de conseil et de formation spécialisée dans l’innovation pédagogique. Il était auparavant Directeur du développement de l’emploi et de la formation du groupe SFR-Cegetel. Marc Dennery est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la formation.