• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Entreprises.

Les services de l'Octa Afdas

L'Octa Afdas est un organisme collecteur et répartiteur de la taxe d'apprentissage, habilité par arrêté du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
  • Collecter et répartir la taxe d'apprentissage sur le territoire national au bénéfice des écoles du spectacle et de l'audiovisuel, ainsi que de tout établissement d'enseignement technique relevant des secteurs soutenus par l'association.
  • Créer ou renforcer tous liens nécessaires à une collaboration entre les établissements d'enseignement technique, les entreprises, les organismes professionnels, les institutionnels, les ministères et les Régions.
  • Mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer aux écoles et aux Centres de Formation d'Apprentis (CFA) le développement des ressources indispensables à leur bon fonctionnement, à la qualité des enseignements et de l'accompagnement des apprenants.
  • Promouvoir l'apprentissage auprès des publics éligibles, entreprises et de tout organisme intéressé.

Les services de l'Octa Afdas

Optimiser votre temps de traitement

    • Déclarer en toute liberté et en quelques clics sur " Globaldec' " :
      Calculs simultanés des contributions de Formation Professionnelle Continue et Taxe d'apprentissage (TA). Indiquer facilement et librement les écoles habilitées et CFA que vous souhaitez financer, conserver l'historique de vos données sur plusieurs années et effectuer un paiement en ligne totalement sécurisé pour l'ensemble de vos contributions.

      Saisie minimum pour Simplicité maximum : www.afdas.com/declaration (en ligne à partir du 18 janvier 2017)

    • Contacter l'assistance technique et juridique :
      L'Afdas vous accompagne pour les pré-calculs, le contrôle de vos pièces justificatives, informe sur les habilitations et la répartition aux écoles et CFA.
      Tél. : 01 44 78 38 52 - taxeapprentissage@afdas.com
    • Dématérialiser vos déclarations FPC et TA à 100% :
      « Zéro document » à transmettre par courrier à l'Afdas. Archivage en ligne de vos reçus et de toutes vos pièces justificatives durant 3 ans.
    • Simplifier vos règlements grâce au guichet unique :
      L'Afdas est agréé pour gérer la formation professionnelle continue et la taxe d'apprentissage pour l'ensemble des entreprises de ses branches.

      Vous pouvez effectuer vos règlements en ligne via un module de télépaiement sécurisé par la société SlimPay.

      ATTENTION : un accord étendu rend obligatoire le versement à l'Afdas de toutes les contributions et taxe d'apprentissage pour les salariés intermittents du spectacle.

Bénéficier d'une expertise emploi/formation

 Valoriser la taxe d'apprentissage

  • Optimiser l’affectation de vos fonds aux écoles habilitées et au CFA de votre choix
    L’application Globaldec’ permet aux entreprises de choisir un ou plusieurs établissements - CFA ou écoles - comme bénéficiaires de tout ou partie du quota et hors quota disponible.
    Les données sont mises à jour tout au long de la période de collecte afin de tenir compte des « listes additives » publiées par les Préfectures. Un module « consolidation » permet aux groupes consolidés de mutualiser l’ensemble des fonds affectables des filiales au niveau de la tête de groupe afin d’avoir une visibilité maximum et effectuer une répartition optimale sur les écoles cibles.
  • Identifier vos « Ecoles Cibles » :
    L’Afdas vous aide à sélectionner une « short list » d’écoles et CFA dont les formations initiales et la qualité pédagogique permettent de développer des partenariats s’inscrivant notamment dans la politique jeune ou l’innovation technique métier.
  • Favoriser les partenariats pédagogiques « gagnant-gagnant » :
    L’Afdas organise et participe à de nombreux événements permettant de favoriser la mise en relation entre les établissements techniques et professionnels du niveau CAP à Bac +5 et les entreprises de ses branches.
  • Développer la notoriété de votre entreprise :
    L’équipe du pôle Formation initiale et apprentissage de l’Afdas sélectionne des projets sur des thématiques qui véhiculent une forte valeur ajoutée auprès des étudiants et pouvant relayer les valeurs sociales de l’entreprise.

    Les thématiques projets sont :
    Mixité, diversité, mobilité internationale et accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Redistribuer les fonds non affectés aux établissements qui forment vos futurs collaborateurs : 
    L’intégralité des fonds non affectés pas les entreprises sont mutualisés et financent les formations initiales qui répondent aux besoins de compétences des entreprises. Les partenaires sociaux de l’Afdas favorisent les établissements qui forment aux métiers de la culture, de la communication, des médias et des loisirs mais également toutes les formations initiales qui sont essentielles à l’activité des relevant des champs de l’Afdas.

Consulter la liste des écoles et CFA soutenues par l’Afdas