• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Appui-conseil égalité femmes-hommes

Vous êtes intéressé.es par le sujet de l’égalité femmes-hommes et vous vous interrogez sur la façon de l’intégrer dans votre stratégie, vos activités ou les pratiques de vos équipes ? L’Afdas vous accompagne et vous aide à construire ou à approfondir une démarche d’égalité femmes-hommes grâce à un accompagnement personnalisé.

 

 

Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prestation d’appui-conseil à l’égalité femmes-hommes proposé dans le cadre d’un programme expérimental déployé en Bretagne et Pays de la Loire, conçu et animé par Maud Raffray activatrice d’égalité femmes-hommes.

Cette action financée par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme et co-financée au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.

  

 Couverture Appui-conseil FH

 

Télécharger la plaquette

 

Bénéfices de l’appui-conseil égalité femmes-hommes

Vous dirigez une TPE-PME, votre temps est précieux et consacré, essentiellement, à maintenir et développer l’activité de votre entreprise.

Cependant, vous aimeriez vous saisir du sujet de l'égalité femmes-hommes, pour l’approfondir, ou bien encore vous vous interrogez sur la façon de l’intégrer dans votre stratégie, vos activités ou les pratiques de vos équipes.

Notre pari est de vous faire gagner du temps en vous proposant une solution conçue sur mesure. 

Vous pourrez mesurer les enjeux, contraintes et opportunités de l’égalité femmes-hommes pour votre entreprise et identifier les « portes d’entrée » et domaines d’action qui vous correspondent le mieux. 

  

Objectifs

Construire et mettre en œuvre un plan d’action opérationnel, comprendre les enjeux et saisir le potentiel d’une politique d’égalité réelle dans les pratiques professionnelles :

- Prévenir et lutter contre le sexisme au travail et/ou dans vos activités,

- Travailler sur l’organisation du travail et l'articulation des temps de vie

- Développer la mixité

- Mettre en œuvre des outils et des bonnes pratiques RH

- Mettre en place une gouvernance paritaire

- Communiquer de manière inclusive, en interne et en externe

- Concevoir des programmes ou actions spécifiques

- Incarner et valoriser votre engagement

  

Déroulement de l’accompagnement

Une prestation en 4 phases :

 

Phase 1 - Pré-diagnostic

La consultante découvre votre entreprise, vos parties prenantes, votre degré d’avancée et de maturité en matière d’égalité femmes-hommes, puis identifie des objectifs d’accompagnement.

  

Phase 2 – Diagnostic et construction du plan d’actions

La consultante effectue l’état des lieux des enjeux et des pratiques de votre entreprise en matière d’égalité femmes-hommes.

Elle définit le scénario d’évolution possible, avec identification du ou des domaines d’action à privilégier.

  

Phase 3 – Accompagnement à la mise en œuvre

L’entreprise déploie le plan d’actions et échange avec la consultante sur les actions à mettre en place, la prise en main des ressources et des outils.

  

Phase 4 - Suivi du plan d’actions

Les parties prenantes maintiennent la dynamique d’action, font un bilan des premiers résultats et si besoin ajustent le plan d’action.

À l’issue de la prestation : l’Afdas vous adresse un questionnaire pour évaluer la prestation et la prestataire. Nous comptons sur votre participation pour l'amélioration de ce dispositif.

 

A partir de la phase 2, un.e conseiller.e de l'Afdas pourra être sollicité.e par le prestataire :

  • Dans la réflexion et l'élaboration du plan d'actions
  • Pour le financement de vos actions de formation.

  

Précision :

Cette offre d’appui-conseil n’a pas été conçue ni calibrée pour se substituer à l’entreprise dans la prise en charge du processus complet de mise en œuvre de l’obligation légale de conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, incombant aux entreprises de plus de 50 salarié.es (diagnostic des écarts de situation, élaboration d’un plan d’actions, négociation avec les partenaires sociaux, suivi du plan d’actions). Elle peut néanmoins venir le soutenir, l’accompagner, le prolonger.

 

Durée

La durée de la prestation prise en charge par l’Afdas est limitée à 4 jours sur une période de 12 mois maximum (phase 4 de suivi incluse).

Entreprises concernées

En priorité les TPE/PME adhérentes de moins de 250 salarié.es(*), de la filière Culture, Création et Communication, Sport et Tourisme des branches professionnelles suivantes : Audiovisuel, Casinos, Distribution directe, Edition de livres, Edition phonographique, Espaces de loisirs, d'attractions et culturels, Exploitation cinématographique et Distribution de films, Golf, Hôtellerie de plein air, Organismes de tourisme, Presse écrite et Agences de presse, Publicité, Spectacle Vivant et Sport.

Pour toute question, contactez votre délégation de proximité : un.e conseiller.e étudie votre demande. Téléchargez la liste des correspondant.es Afdas de votre région.

* La taille d’entreprise s'apprécie par entité juridique possédant un numéro de SIREN distinct.

 

Coût

La prestation d’appui-conseil dédié à l’égalité femmes-hommes est financée dans le cadre de l'EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme. Les entreprises de moins de 50 salarié.es bénéficient d’un financement total de la prestation. Pour les entreprises de plus de 50 salarié.es, veuillez contacter votre correspondant.e Afdas.

  

Comment faire ?

  1. Je prends contact avec la consultante désignée par l’Afdas pour la conception et la mise en œuvre de cette offre expérimentale :

          Maud Raffray

          maud@maud-raffray.fr

          06.71.56.25.61

  1. Je fixe un entretien physique ou téléphonique avec la consultante à l’issue duquel celle-ci établira et vous communiquera une proposition d’intervention et un devis (sur la base de 4 jours d’intervention maximum).
  1. Je complète le formulaire et l’adresse à l’Afdas accompagné du devis et plan d’intervention